Vendredi 31 juillet 2020

Un nouveau préfet nommé pour la Corse

Cure de rajeunissement chez les préfets. Emmanuel Macron a nommé, ce mercredi, 18 nouveaux préfets de départements. Le but, pour le président était de rajeunir mais également féminiser le corps préfectoral.

Macron récompense ses fidèles lieutenants

Le Président n’est pas allé piocher bien loin pour nommer ses nouveaux préfets. De nombreux anciens conseillers de longues dates de la macronie. Jean-Marie Girier, très actif lors de la campagne présidentielle de 2017 devient le plus jeune préfet de France à l’âge de 36 ans. Cet ex-collaborateur de Gérard Collomb à Lyon puis au ministère de la justice devient le préfet du Territoire de Belfort. Plusieurs autres préfets auront moins de 40 ans ce qui est plutôt rare et un grand effort a été fait pour féminiser la fonction. Salima Saa, femme d’affaire et proche de Nicolas Sarkozy devient préfet de la Corrèze. Il y aura désormais 38 préfètes en France alors qu’elles n’étaient que 24 en 2017.

Un « spoil system »

Pour Macron, caser ses proches dans l’administration lui permettra de mettre en œuvre plus rapidement ses réformes. Il utilise donc la méthode du « spoil system.» Une stratégie utilisée pour la première fois aux Etats-Unis au 19èmesiècle par le président Jackson. Cette méthode se base sur le remplacement de fonctionnaires pouvant être réticent par des fidèles partisans qui resteront loyaux.

Un préfet expérimenté pour la Corse

C’est un breton qui débarque sur l’île de beauté, Pascal Lelarge, âgé de 63 ans, quitte son poste de préfet du Finistère avec une réputation solide pour rejoindre la Corse. Il remplace Franck Robine, qui a été nommé conseiller à Matignon et qui en 6 mois de temps aura apaisé les relations entre Paris et la Corse. Ancien de la marine marchande, son passage a été salué par les élus locaux notamment pour sa gestion lors de la crise sanitaire. Pendant 4 ans il a également été en croisade contre l’alcool et avait eu aussi fort à faire lors de la crise des gilets jaunes, ceux-là ayant été très actifs dans son département.