Lundi 10 août 2020

Une aide pour réunir les couples séparés par le Covid 19

Avec les restrictions dues à la pandémie du Covid19, un grand nombre de couples binationaux non mariés se sont retrouvés séparés et souvent dans l’impossibilité de se retrouver à cause des restrictions d’entrée sur le territoire. Ces couples sont souvent dans l’obligation de se contenter d’une relation à distance. Ces derniers étant privés de la possibilité d’user du regroupement familial pour se réunir.

Ce dimanche, dans le JDD, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie et ancien sénateur LR, Jean-Baptiste Lemoyne s’était donné pour mission de réunir ces couples, qui selon les chiffres du JDD sont au nombre de 1000. Le secrétaire d’Etat s’est même laissé aller au jeu de la formule pour décrire sa mission : « Ce virus n’aime pas l’amour. Nous si ! »

« Love is not tourism »

Ce problème n’est bien entendu pas franco-français et sur les réseaux sociaux, une campagne « Love is not tourism » a été lancée pour appeler les gouvernements du monde entier à faire quelque chose pour que les couples puissent se retrouver. Les responsables de cette campagne sur les réseaux sociaux ont déclaré que 8 pays européens avaient déjà permis à ces couples de se retrouver.

En concertation avec ce collectif, le gouvernement va donc permettre de combler ce vide juridique en mettant en place une procédure dérogatoire. Jean-Baptiste Lemoyne en a décrit les contours : « Les conjoints devront se présenter au consulat avec des documents attestant des activités communes, leurs pièces d’identité, une preuve de résidence en France pour le conjoint français, un titre de transport aller et retour. Ces dérogations, qui seront validées par la commission interministérielle de crise, entraîneront la délivrance d’un laissez-passer lorsque c’est nécessaire. »

Cette mesure va aider un grand nombre de couples, car aujourd’hui l’UE a ouvert ses frontières à seulement 11 pays depuis le 1erjuillet