Une bande dessinée dédiée à Devote Sainte Vierge et martyre, patronne de Monaco, de la famille princière et de la Corse
En Corse comme en Principauté de Monaco, il est de tradition en cette période de l'année de célébrer Sainte Devote martyre, patronne de Monaco, de la famille princière et de la Corse.
Cette année, dans le cadre des manifestations organisées en son honneur, fervent défenseur d'image de son pays, Roger Rossi a souhaité s'associer avec Guy Boscagli afin de financer une bande dessinée du nom de Devota, la bien nommée. Tous les bénéfices de cette BD historique racontée par un grand-père seront reversés à des associations caritatives de la Principauté de Monaco.
Le lancement de cette BD signée Yvon Bertorello, retrace l'itinéraire d'une martyre de la Corse à Monaco.
En 2007, Roger Rossi a été à l’origine, avec Stéphan Maggi, du premier film-documentaire sur Sainte Dévote, sous forme de DVD. Ce projet à but non lucratif (plus de 50000 exemplaires offerts de par le monde) s’est doublé également d’un site internet en cinq langues.
La soirée de lancement s’est déroulée en avant première, dimanche, au Café de Paris à Monaco. Dans un discours empli d’émotion, Roger Rossi n’a pas manqué d’exprimer au Prince Souverain sa profonde gratitude pour l'intérêt qu’il a bien voulu témoigner pour ce projet. Il a par ailleurs tenu à remercier très chaleureusement Mgr Dominique-Marie David pour son soutien constant.
« Très heureux et fier de voir ce projet aboutir, autour d’une équipe qui a mis tout son talent et toute sa passion ».
Roger Rossi y voit, au-delà du devoir de mémoire qui lui tenait à cœur, « un hommage légitime rendu à mon pays et à nos Princes qui ont toujours beaucoup œuvré afin de faire perdurer les traditions religieuses ».
Lors de cette soirée de lancement, le premier exemplaire de la bande dessinée Devota préfacée par le Prince Albert II de Monaco et l'Archevêque de la principauté a été remis officiellement à Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, en présence de Stéphane Valeri président du Conseil national, Robert Gelli, Secrétaire d’État, Directeur des Services judiciaires et Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, et d’une centaine de personnes…
Il aura fallu deux années de travail à l’équipe, les mécènes Roger Rossi et Guy Boscagli, les auteurs Yvon Bertorello (idée et direction éditoriale), Eric Stoffel (scénario et dessins), Frédéric, Allali (dessins) et Bruno Pradelle (couleurs), ainsi que Sylvana Santino Rossi et Stéphan Maggi, pour réaliser ce projet.
Le lien qui unit la Corse et la Principauté pour toujours
Selon la « Légende de Sainte Dévote », Devota (Dévote), jeune chrétienne Corse, aurait été martyrisée par le préfet Barbarus sous les Empereurs Dioclétien et Maximien. Son corps aurait été dérobé par des fidèles pendant la nuit suivant son martyr, mis dans une barque dans l’espoir d’être enterré en terre chrétienne.
L’embarcation a été guidée par une colombe miraculeuse jusqu’à Monaco et la dépouille fut ensevelie le 27 janvier de l’an 303 ou 304 dans la chapelle du vallon des Gaumates, là où se dresse maintenant l’église consacrée à la Sainte.
L'itinéraire légendaire de cette jeune fille, devenue sainte, depuis l'Ile de Beauté jusqu'au Rocher de Monaco, est le lien qui unit la Corse et la Principauté pour toujours.
Que sainte Dévote protège la Corse, la Principauté de Monaco et la Famille Princière.
Gilbert Guizol
Infos +
Paru aux éditions du Rocher, cet album de 54 pages est préfacé par S.A.S. le Prince Albert II et Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco. Ce format alliant texte et image contribuera à la mise en valeur de la Sainte Patronne de Monaco, de la Famille princière et de la Corse, permettant ainsi de pouvoir l’ancrer durablement, pour une adhésion de tous.
La bande dessinée Devota (15,90 €) est disponible à la vente en librairie à partir du 26 janvier et déjà en ligne sur le site www.devota.net.