Lundi 23 mai 2022

Une délégation du Label « Petite cités de caractère » à la rencontre des élus de l'Isula

Image
isula
La présidente, Françoise Gatel, et le Directeur de l'Association « Petites cités de caractère », Laurent Mazurier étaient ce lundi à L'Ile-Rousse où ils ont rencontré Madame le Maire, Angèle Bastiani, et des élus. Au programme : la candidature de la cité paoline au Label pour lequel la Municipalité s'est portée candidate.

Les « Petites Cités de caractère de France » est une association régie par la loi de 1901, qui a été créée en 2008. Ce Label officiel est délivré par l'Association avec pour objectif de mettre en réseau dans son département l'ensemble des communes présentant un patrimoine architectural et paysager remarquable dans un but de développement du tourisme. Ces communes s'engagent à mettre en valeur leurs ressources respectives en répondant aux critères d'une charte établie par les autorités départementales. 

Le but des instances de cette association nationale était aujourd'hui de rencontrer les élus de la Municipalité de l'Ile-Rousse qui s'est portée candidate à ce projet. Cette rencontre a eu lieu à l'Hôtel de Ville où Françoise Gatel et Laurent Mazurier ont été accueillis par Madame le Maire, Angèle Bastiani, élus et collaborateurs.

Les atouts patrimoniaux et touristiques de la cité paoline ont été détaillés avant de partir à la découverte de la ville, de la rue Paoli, et de son marché couvert datant de 1844, composé de 21 colonnes qui supportent une charpente en bois recouverte de tuile. L'édifice a été classé monument historique par arrêté, en date du 5 janvier 1993. Il est en outre élu plus beau marché de Corse.

Avant d'entamer cette visite, la présidente Françoise Gatel devait livrer ses premières impressions et expliquer le rôle de l'association qu'elle préside.

« Je ne connaissais pas du tout la Corse et c'est un réel plaisir aujourd'hui de rencontrer les élus et d'échanger sur leur projet de rejoindre notre réseau des « Petites cités de caractère de France ». Nous sommes 216 en Métropole et à ce stade d'aujourd'hui nous n'avons pas dans notre réseau de communes de Corse. Quand on connaît la qualité du patrimoine qui existe en Corse, on ne peut que le regretter. Sans le cadre du programme national «Petites villes de demain » dont nous sommes partenaires, et que la candidature de l'Ile-Rousse a été reconnue, le réseau a paru extrêmement intéressant à Madame le Maire et son conseil municipal » précise Françoise Gatel.

Une envie de faire de l'Ile-Rousse une ville à la fois durable et désirable 

Et de poursuivre : « Notre réseau est composé d'élus, tous bénévoles, je suis moi-même conseillère municipale d'une commune de Bretagne, et nous sommes fait de réseaux territoriaux, dont le premier est né en Bretagne. Ce sont les élus territoriaux qui définissent un projet, un programme d'action, qui échangent entre eux des bonnes pratiques et des idées. Nous, au niveau national, nous portons la voix des territoires. Notre mission au niveau de l'association est de valoriser l'action et l'image des petites villes de caractère, de signer des partenariats avec les ministères, comme les petites villes de demain ou faire des actions de communication extrêmement fortes. Là, avec six autres associations, jusqu'au mois de juillet, nous réalisons une magnifique exposition des petites cités de caractère sur les grilles du Luxembourg. Pour revenir à l'Ile-Rousse, je sens chez les élus un profond attachement à leur ville, une envie d'en faire encore une ville à la fois durable et désirable. Il me semble important de poser sa candidature à ce réseau qui permet d'échanger et d'aller dialoguer avec la collectivité pour expliquer comment ces élus investissent dans l'avenir pour valoriser l'identité, le patrimoine bâti, mais aussi le patrimoine immatériel de la Corse. Il est important aussi de montrer que ce que nous faisons n'est pas que de la restauration de patrimoine pour contemple. C'est de l'argent que l'on investit au service des habitants pour qu'il y ai des cadres de vie de grande qualité et, qu'en même temps, l'on transmette l'histoire de cette ville et qu'on l'inscrive dans la modernité du 21ème siècle ».

La présidente expliquait les principaux critères pour adhérer à cette candidature de Label « petites cités de caractère » avant de conclure : « Nous visitons d'autres communes. On était tout à l'heure dans le village de Pigna avec un dynamisme très fort pour la culture, la musique et l'artisanat. Demain, nous nous rendrons à l'Université de Corse à Corte. Pour ce qui concerne l'Ile-Rousse, je crois avoir compris qu'elle allait déposer sa candidature. Ensuite une commission de contrôle se déplacera avant d'émettre un avis. Celui-ci sera soumis à notre assemblée générale. Puis, soit on est classé commune homologable pour une période de 3 ans et à l'issue il y aura une autre visite et on dira à la commune si oui ou non elle est retenue. Si la réponse est favorable il y aura d'autres visites de contrôle tous les 5 ans ».

Dans la mesure où cette candidature est rapidement déposée, la réponse devrait être connue d’ici une à deux années.

Gilbert Guizol