Une voiture dans la GIVE BOX d'Ajaccio
Qu’est-ce qu’une Givebox ?
Inventé au début des années 2010 à Berlin, le principe de la Givebox a beaucoup de succès à l’étranger. Elle permet aux habitants d’y laisser des objets dont ils ont plus besoin plutôt que de les jeter à la poubelle. La France, elle, commence à s’y mettre et à en voir pousser de plus en plus. Pascal Bruno, gérant du Bistrot du Cours à Ajaccio a monté la sienne en 2016 et depuis le succès est au rendez-vous, lui qui pratiquait déjà l’échange de livres dans son bar depuis 2005.
L’été dernier, la Givebox de Pascal a été reconnue d’utilité publique et la mairie souhaiterait en voir dans tous les quartiers de la ville.
Pour ce qui est de la voiture, Pascal, puis le bénéficiaire ont d’abord cru à une blague mais l’habitué du bar qui a laissé sa voiture était bien sérieux! En effet, avec les inondations qu’a connu Ajaccio ces derniers temps, beaucoup de foyers ont perdus leurs voitures. Et plutôt que de la vendre pas cher sur internet, le bienfaiteur a préféré faire un beau geste et donner sa voiture, qui avait même passé le contrôle technique.
Le tenancier, a pour le symbole, organisé une cérémonie de remise de clés entre le donateur et son bénéficiaire pour marquer le coup et pourquoi pas inspirer d’autres habitants.
Le bien heureux bénéficiaire, qui roulait en scooter depuis un certain temps, s’est lui engagé à remettre les clés dans la Givebox dès qu’il pourra s’acheter une nouvelle voiture. La Fiat Panda n’a pas fini de rouler !