UNIVERSITÀ DI CORSICA : Tout est possible
Dès le début de la pandémie sur l’île, à l’initiative du Fab Lab de Corti et de sa directrice, Vannina Bernard-Léoni, suivi par tout le réseau Makers Uniti, une impressionnante production de plus 3500 visières a été menée et celles-ci distribuées gracieusement aux soignants et aidants en pénurie, en apportant une aide concrète et locale, une aide la plus immédiate possible, à la crise sanitaire.
Cet événement fut sans précédent à l’échelle nationale.
En situation de crise, quelle autre Université a su faire preuve d’autant de réactivité ? Quels autres membres d’une institution, dans son ensemble, sans chercher de contrepartie « qualifiante » - ou pour être plus prosaïque, sans chercher à remplir un CV-, se sont ainsi impliqués physiquement dans ce que l’on peut appeler un destin commun ?
Cette singularité de l’Università Pasquale Paoli tient sans doute en ce que ses murs ne se limitent pas à être un lieu d’apprentissage de savoirs : Ils sont un espace de rencontre, un espace de vie, un espace de l’apprentissage de ce que veut dire « être ensemble » et tenir debout, ensemble. Elle se fait l’écho de tout événement de cette île qui l’a voulue pour en être le cœur.
Née quand c’était improbable, ouverte de nouveau en 1981, quand la création d’une Université en Corse paraissait bien de l’ordre de l’impossible – ou du moins du superfétatoire -, cette Université a toujours cru en sa singularité essentielle : celle d’être un pôle à la fois central et fédérateur, non seulement des savoirs, mais des énergies en jachère de l’île et de ses habitants.
Cette Université est en effet un lieu de réactivité particulièrement remarquable, parce qu’elle s’est imposée comme un espace de convergences, de connexions : que l’on soit étudiant, enseignant, ou non, si l’on vit en Corse, on y passe, on y rencontre ses proches, ses amis, sa famille. Elle ne se renferme pas sur son savoir, elle est ouverte sur la société corse dans son ensemble.
En outre, dans l’urgence d’une situation dramatique, il s’est avéré que le lien entre savoir théorique et pratique technique, cette pratique immédiatement utilisable comme « outil », s’est immédiatement mis en place à l’Università.
Ce lien est parfois très difficile à établir en milieu universitaire, parce des barrières historiques entre « savoir » et « faire » ralentissent souvent les apprentissages multiples, les passerelles. Mais l’Università Pasquale Paoli a montré, à l’occasion de la crise du Covid-19, qu’elle avait dépassé ces obstacles, que le savoir reçu, de si haute qualité qu’il soit, pouvait être immédiatement utile dans l’urgence, dans le besoin pratique.
Ce n’est ainsi pas sans raison que le 29 avril dernier, le Fab Lab Corti - Università di Corsica a reçu la visite de Bianca Fazi, conseillère exécutive de la Cullettività di Corsica, en charge de la santé et du social, venue soutenir et saluer la capacité remarquable de l’Université, de ses membres, ses étudiants, à réagir spontanément devant une urgence commune : Ce lieu est lieu symbolique de la solidarité de l’île.
Cette Université est l’une plus grandes des fiertés de notre île. Cela doit le demeurer, et ses qualités, en cette triste occasion particulièrement remarquées, doivent perdurer et s’amplifier. Parce que l’avenir de la science et de sa transmission est dans cette énergie-là.