Voyager en Corse : démêler le vrai du faux
Suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’île s’est « isolée » en limitant les transports aériens et maritimes. Depuis le 11 mai dernier, date de début du déconfinement, les transports maritimes et aériens se sont peu à peu ouverts au public pour les raisons listées sur l’attestation des 100km, mise en place par le gouvernement français (motifs familiaux impérieux, motif médical, motif professionnel…). Des contrôles ont été mis en place à l’embarcation ; toutefois très légers sur la fin… (avant le 2 juin).
Le 2 juin devait être le début de la reprise d’une vie « normale » : ouverture des bars et restaurants, fin de la limitation de déplacement… pourtant l’île connait des difficultés.
En effet, l’article 10 du décret n°2020-663, sorti le 31 mai dernier, impose une limitation drastique des liaisons aériennes entre la Corse et le continent alors que 73% des touristes sont français. De nombreuses inquiétudes et protestations sont apparues chez les professionnels du tourisme mais également au sein de la classe politique. Le tourisme sur l’île va-t-il reprendre normalement cet été ?
« Le décret sera corrigé dans le bon sens dès ce soir » sont les mots d’Edouard Philippe à l’Assemblée Nationale hier soir concernant cette limitation de circulation.
Il reste en revanche certaines zones d’ombre à ce sujet : la modification du décret prendre-t-elle effet immédiatement ? Dans quelles conditions et avec quelles modalités sanitaires ? La crise de coronavirus a fortement impacté l’île puisqu’on parle d’une perte d’un milliard d’euros selon Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse.
50% des touristes viennent en Corse par avion ; si le décret n’est pas modifié comme il se doit, les arrivées des vacanciers devront attendre le 23 juin prochain pour venir sur l’île de beauté. De même que les frontières européennes devraient rouvrir à cette date-là, on peut s’attendre à une belle arrière-saison alors que normalement, les fréquentations étrangères sont de mai à septembre (72%).
Bonne nouvelle : le décret vient d’être modifié ce matin même et publié dans le Journal Officiel !
Les français peuvent désormais prendre l’avion pour la Corse sans motif impérieux.
L’accès à l’ile de beauté n’est plus soumis à la moindre restriction : le tourisme en Corse débutera donc d’ici peu.