Vendredi 29 mai 2020

Y aura-t'il un record des températures cet été ?

Météo France a publié ce jeudi 28 mai ses prévisions pour les mois à venir et annonce un été plus chaud et plus sec qu’à la normale sur toute la France hormis le quart nord-ouest qui devrait être épargné.

Des limites dans les prévisions saisonnières

Comme le météorologue Christian Viel le rappelait dans le journal Le Monde, il est possible de prévoir une canicule que 10 jours avant : « Nos modèles ne nous permettent pas de prévoir s’il va y avoir une canicule majeure en 2020 ».  Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’indices qui vont dans le sens d’un été très chaud. Le principal est l’apparition de l’anticyclone des Açores. Si celui-ci s’installe sur le nord-ouest de l’Europe, alors cela peut créer les conditions pour un épisode caniculaire. Pour le moment, selon les modélisations effectuées par Météo France, une canicule est probable sur les Balkans et simplement du domaine du possible en France.

Deuxième indice : le fait que l'on vive le 2èmeprintemps le plus chaud de l’histoire depuis que les mesures météorologiques sont prises. Comme en 2019, il y a eu peu de précipitations au printemps. Les sols sont donc secs et le phénomène d’évaporation à l’été qui permet de limiter la hausse des températures n’existe pas.

Le ministère de la transition écologique a d’ailleurs communiqué sur le fait que 53 départements étaient déjà exposés à un risque de sécheresse, principalement dans l’est et le centre de la France avec un risque possible pour la Haute-Corse malgré un bon niveau d’eau dans les nappes phréatiques.

La tendance va donc vers un été très chaud comme le rappelait, toujours dans Le Monde, Christian Viel nous sommes dans un contexte de réchauffement climatique et « La tendance est très nette, on a connu, ces cinq dernières années, des étés très au-dessus des normales saisonnières. Les vagues de chaleur vont être de plus en plus longues, de plus en plus intenses. »

Reste à savoir si les records de températures de 2019 et 2018 seront battus.

Nous avions alors vécu de gros épisodes caniculaires.

2020 sera-t-elle de cet acabit ?