Vendredi 28 mai 2021

Artisanat, la main à la pâte

Image
les secrets de serafini
C’est sur les hauteurs du petit village de Belgodère que Virginie et Jérôme Lambert se sont installés en Janvier dernier. Le jeune couple balanin, qui s’était jusqu’à maintenant consacré à leur restaurant de la rue Napoléon à Ile-Rousse, s’est lancé dans l’Artisanat de pâtes.

À la sortie du confinement, et à l’aube de la reprise ; Jérôme nous partage son quotidien, ses projets.

Dans un petit local municipal, à côté de La Poste, se trouve l’atelier des « Secrets de Sérafini ». Dès le matin, l’atelier tourne déjà à plein régime. Entre 15kg et 50kg peuvent y être conçus quotidiennement.

Très méticuleuse et appliquée, l’équipe tient à soigner sa production et pour cela, rien n’est laissé au hasard !
La production est fixée au rythme des commandes des privés et professionnels. Lasagne, Orecchiette, Conchiglioni, Tagliatelle, Linguine, Coquillettes, Pennes … Il y en a pour tous les goûts.

Des blés anciens sont sélectionnés pour éviter un maximum des variétés génétiquement modifiées qui sont jugées plus susceptibles de déclencher des allergies.

La matière du moule des pâtes, téflon ou bronze, va déterminer le grain, la texture de la pâte.

Les sauces sont faites maison avec des produits locaux, judicieusement sélectionnés. Natures, aux cèpes, aux herbes ou même à l’encre de seiche, tout est possible si l’équipe est prévenue à l’avance.

D’abord restaurateurs et maintenant artisans, Jérôme et Virginie transforment ce nouvel essai, désireux de continuer à se développer, ils prévoient de s’équiper de machines à Gnocchis, Raviolis ou encore du matériel de séchage qui leur permettra de vendre leurs produits toute l’année et pourquoi pas s’exporter.

Texte et photos Jean Colonna