Lundi 9 octobre 2023

Les élèves du collège de l’Isula célèbrent la libération de la Corse

Image
En costume d'époque les élèves du collège se sont mis dans la peau des maquisards
Les élèves du collège Pasquale Paoli de L'Isula ont rendu hommage aux résistants, en célébrant les 80 ans de la libération de Corse, ce dimanche, lors d'une journée forte en émotion.

"Vite, plus vite, prenez les armes..." ces paroles grégaires sont scandées par des élèves de collège. Aucune violence ne sera commise rassurez-vous, ces jeunes du collège Pasquale Paoli, rejoue un débarquement de munitions. Ces munitions serviront aux maquisards pour se défaire de l'ennemie et libérer la Corse, premier département français libéré lors de la Seconde Guerre mondiale.

"Nous avons proposé aujourd'hui une reconstitution du Casabianca, qui livrait des armes aux résistants corses, afin qu'ils ne soient jamais désarmés face aux italiens et aux allemands, raconte Gabrielle, élève de 3ème qui a répété longtemps pour que tout soit parfait ce dimanche. Nous avons commencé par apprendre en classe, nous avons eu des cours, des conférences… et puis nous avons imaginé et répété cette scène."

Une restitution qui a demandé un travail de recherche minutieux à ces jeunes. Par le biais de cette organisation ils en ont appris plus sur cette partie de l'Histoire de Corse.

"Étudie rces histoires nous a appris que les résistants n'ont jamais abandonné, ajoute Anas."

Cette journée organisée par le Souvenir français de Balagne et la mairie de l'Ile-Rousse a permis de commémorer cette journée glorieuse de manière festive.

"Nous avons décidé, il y a deux ans, avec la mairie de l'Île-Rousse d'organiser une grande journée avec les élèves du collège, Détaille la professeure d'Histoire-Géographie et présidente du comité de Balagne du Souvenir français. Ce sont des élèves volontaires qui, depuis un an, écrivent, répètent et s'entraînent pour ce spectacle."

La pièce de théâtre a laissé place à une exposition de voitures d'époque, une conférence et un spectacle de danse. Chacun a ainsi participé à cette journée. Une transmission nécessaire pour les générations futures qui deviennent détenteurs de ce devoir de mémoire.

"C'est une transmission pour que ne pas oublier cette période de l'Histoire, déclare la maire Angèle Bastiani. C'est important que ces jeunes sachent d'où ils viennent et qu'ils se rappellent que des hommes se sont battus pour qu'ils soient libres."

L'Isula et sa jeunesse a réussi à rendre vivante cette partie de l'Histoire.

Reportage Télé Paese ici