Jeudi 22 février 2024

Missak Manouchian au Panthéon : Un symbole pour la communauté arménienne

Image
Serge Norayan président de l'association amitié Corse-Arménie
Hier 21 février, Missak Manouchian et son épouse Mélinée sont entrés au Panthéon. 80 ans, jour pour jour, après sa mort, fusillé par les nazis, Missak Manouchian, d'origine arménienne et figure de la résistance, reposera désormais dans ce temple républicain. Une entrée hautement symbolique pour la communauté arménienne de France. En Corse, comme ailleurs, les arméniens ont regardé la cérémonie en direct à la télévision.

Dans sa dernière lettre, destinée à sa femme, Mélinée, le 21 février 1944, quelques heures avant qu’il soit fusillé au fort du Mont Valérien, Missak Manouchian a écrit : "Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain." Un amour pour son pays d'adoption qu'il gardera jusqu'au moment de son exécution, avec ses 21 camarades de résistance. 

Hier, 21 février 2024, 80 ans jour pour jour après sa mort, Missak Manouchian rentre au Panthéon, accompagné de son épouse. Des honneurs républicains voulus par Emmanuel Macron, afin de mettre en lumière les hommes et les femmes qui ont choisi la France et qui ont donné leur vie pour la défendre.

Pour la communauté Arménienne le symbole est aussi fort. Le président de l'association Amitié Corse- Arménie, Serge Norayan, n'aurait raté ce moment pour rien au monde. À l'heure de l'arrivée des cercueils de Missak et Mélinée Manouchain au Panthéon, son cœur se serre. 

"C'est un grand honneur pour tous les Arméniens de France, déclare-t-il. Missak Manouchian était un grand homme qui a donné sa vie pour le pays qui l'a accueilli."

Si une partie de la classe politique a accusé le Président de la République de faire d'en faire un symbole politique, pour le représentant de la communauté arménienne, l'important est ailleurs.

"Je ne fais pas de politique, je suis simplement fier de voir le résistant arménien rentré au Panthéon. Effectivement, parmi les arméniens, certains se demandent pourquoi avoir attendu 80 ans."

Mettre en lumière l'Arménie et la guerre qu'elle subit

L'entrée de Missak Manouchian au Panthéon est également l'occasion de mettre sur le devant de la scène, l'Arménie. Ce pays de 29 800 km², frontalier avec la Turquie et l’Azerbaïdjan, subit, depuis plusieurs années, des conflits répétés avec ses voisins, dont le dernier en date est l'offensive de l'Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabakh en septembre 2023. Pour le président d'Amitié Corse-Arménie cette cérémonie doit être l'occasion de parler de ce qui se passe dans cette région.

"La situation est toujours très tendue en Arménie, le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, veut envahir l'Arménie. Aujourd'hui on parle de Missak Manouchian et de son sacrifice pour la France, nous espérons que les gens prendront aussi conscience des tensions en Arménie."

Missak Manouchian et son épouse Mélinée font désormais partie des 82 personnalités (76 hommes et 7 femmes) panthéonisées à ce jour.