Jeudi 24 février 2022

7ème tome de la revue Storia Corsa

Image
storia corsa
Ce mercredi 22 février, Storia Corsa organisait un point de rencontre à l’occasion de la sortie de son nouveau tome.

Storia Corsa est une revue semestrielle, basée sur l’histoire et le patrimoine de la Corse. C’est une revue accessible à un large public, les passionnés de la Corse, de son histoire et de son patrimoine y trouveront leur bonheur en feuilletant les pages de cette revue. Elle aborde toutes les facettes de la Corse. Ce 7ème tome a une particularité puisqu’il est entièrement consacré au Cap Corse, comme nous l’explique son rédacteur en chef Stéphane Orsini. 

Pourquoi le Cap Corse ? 

« C’est une région riche et à la fois assez méconnue finalement. On connaît le cap à travers ses tours génoises, ses villages perchés mais on a aussi voulu éclairer toutes les périodes en allant de la préhistoire à l’antiquité et bien entendu l’histoire moderne mais on s’intéresse également à l’architecture et plus particulièrement l’architecture romane ». 

Un tome dans le Cap Corse qui peut en amener d’autres sur différentes régions ? 

« Le but va être dans les prochaines parutions, au rythme d’une édition sur deux environ une fois par an, donc d’éclairer une microrégion pour le prochain opus qui sortira au mois de juin portera sur la fin du moyen Age en Corse mais pour le dernier numéro de l’année, il sera centré sur Bonifacio et son territoire ». 

La revue peut compter également sur le soutien du musée de Bastia, comme l’évoque Sylvain Grégoire conservateur au musée de Bastia et écrivain au sein de la revue. Le musée de Bastia est le premier partenaire institutionnel de la revue, cela correspond pleinement à nos missions.

« Dans chaque numéro, le musée produit un article soit sur nos collections ou l’expo du moment afin de diffuser nos connaissances et de revisiter les stéréotypes et les aprioris d’une histoire de la Corse souvent encombrée par des images pas tout à fait exactes ». 

La revue est à retrouver au sein de la librairie Papi à Bastia ainsi que dans les différents tabacs et librairies de la région. 

Texte et photos Marc-Antoine Mucchielli