Mardi 20 juillet 2021

« Bella Ciao » : spectacle dédié à Francette Guglielmacci

Image
bella ciao
Cette 3e soirée du Festival « Corse en scène » était consacrée hier soir à la Corse avec en première partie un hommage à notre île dans un spectacle de danse corporelle signé Claudia Miazzo – Jean-Paul Padovani sur des extraits du répertoire du Groupe polyphonique balanin « A Filetta » et en seconde partie le spectacle « Bella Ciao » d'Orlando Forioso dédié à Francette Guglielmacci, figure calvaise décédée la veille à l'âge de 83 ans.

C'est la Corse qui était à l'honneur hier soir lors de l'avant dernière soirée du festival « Corse en scène » de Véronique Genest.

Une soirée qui n'a pas eu le succès escompté mais qui a eu le mérite de mettre en lumière des artistes de grand talent, à commencer par ce duo de danseurs composé de Claudia Miazzo et Jean-Paul Padovani qui nous a offert une création époustouflante. 

«  Insula » est un véritable hommage à la Corse avec sur scène deux danseurs très fusionnels, en parfaite harmonie avec leurs corps, exprimant leur art sur des musiques du Groupe Polyphonique Balanin « A Filetta ».

Le tableau très apprécié du public pour sa beauté mais aussi sa performance aura été celui où Claudia évoquait l'ogliastru sauvage, avant qu'elle ne vienne enchevêtrer des chaises autour de son partenaire jusqu'à représenter un olivier.

Au fil des mouvements la danse offrait une expression corporelle toute en sensibilité et émotion, jusqu'au moment où l'artiste se défaisait une à une des chaises.

Le public aura apprécié ce grand moment de danse offert par Claudia Miazzo et Jean-Paul Padovani qui auront marqué de leur empreinte ce festival.

La Corse est beaucoup plus compliquée et plus unie que ce que l'on veut bien croire

Avant que ne débute la deuxième partie, Orlando Fioroso, acteur, metteur en scène, directeur TeatrEuropa, prenait la parole pour présenter son spectacle qui allait suivre, expliquant : « Vous allez découvrir ce spectacle, je ne vous dit rien mais vous allez comprendre que la Corse est beaucoup plus compliquée et plus unie que ce que l'on veut croire. Ce spectacle est contre la stupidité. La Corse est toujours vivante et toujours présente.

Permettez moi ce soir de dédier ce spectacle à une personne. Vous savez, la Corse c'est un rocher dans la mer avec très peu de monde. Et, tout ce monde, on le connaît. Imaginez donc à l'intérieur de ça Calvi. Nous, on est là l'hiver et l'été, on fait du théâtre, on connaît beaucoup de monde, on se nourrit de ces rencontres. Parmi celles-ci, il y a une personne qui nous aimait beaucoup qui malheureusement aujourd'hui nous a quittés. Donc nous voudrions dédier ce spectacle à elle : Francette Gugielmacci ».

Une annonce accompagnée de beaucoup d'émotions et un tonnerre d'applaudissements.

 

De la révolte, de la colère, des émotions, des rires 

 

« Bella ciao - quandu a Corsica R-esiste » est un spectacle qui tourne autour de la Corse au XXe siècle avec des événements choisis par Orlando Forioso et interprété par trois comédiennes-chanteuses talentueuses que sont Patrizia Gattaceca, Lydia Poli et Patrizia Poli, le fameux trio Soledonna.

Au fil des tableaux notre trio féminin raconte par l'histoire, le chant et le théâtre la Corse en mouvement au XXe siècle avec notamment les combats auxquels le peuple corse a dû faire face : les deux guerres mondiales, le nucléaire en projet, non loin de Calvi, à l'Argentella, les boues rouges, l'amiante de Canari, Tchernobyl, les femmes du manifeste...

On passe de la révolte à l'émotion avec de la colère mais aussi des rires.

Les trois chanteuses comédiennes affichent beaucoup de détermination à travers les différents récits, n'hésitant pas de demander au public de participer, au point même d'en faire monter certains sur scène pour manifester et entonner avec elles « O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao, Una mattina mi son alzato E ho trovato l'invasor ».

Patrizia Gattaceca, Lydia Poli et Patrizia Poli et le « big boss » Orlando Forioso ont mérité la standing ovation du public.

 

Un final explosif ce mardi 20 juillet

 

Ne manquez pas le final de ce « Corse en scène » ce mardi 20 juillet avec à 19 heures au Palazziu Laetitia Casta à Lumiu : « Allo, papa Django », hommage de rêve d'un trio rassemblé autour de l'accordéon endiablé de Roland Romaneli qui entreprend de nous offrir un récital de jazz manouche, enchaînant les morceaux favoris de Django Reinhardt lorsqu'une journaliste localière, Candide débarque pour couvrir l'évènement. 

Et puis, autre moment très attendu ce soir à 21h30, « Betty's family », une comédie explosive où l'on retrouvera notamment les deux chevilles ouvrières de ce 1er festival Corse en scène : Isabelle Rougerie et Véronique Genest. À ne surtout pas manquer.

Gilbert Guizol