Mercredi 21 juillet 2021

« Betty's family » clôture le 1er « Corse en scène »

Image
betty's family
Final en apothéose hier soir au théâtre de verdure de Calvi où les spectateurs ont assisté à « Betty's Family », une comédie explosive dans laquelle excellent Véronique Genest, Isabelle Rougerie, Stéphane Bierry et Patrick Zard.

Le rideau est tombé hier soir sur cette première édition de ce festival  « Corse en scène » qui sous la houlette de Véronique Genest et la complicité d'Isabelle Rougerie s'est déroulé du 17 au 20 juillet, sur deux site : Spaziu « Laetitia Casta » à Lumiu et Théâtre de verdure de Calvi, au pied de la citadelle.

Un festival qui s'est traduit par des soirées d'émotions, de joies, de rires et qui malgré la situation sanitaire particulière à la microrégion de Balagne a été un succès encourageant pour l'avenir.

Véronique Genest et son équipe ont accompli un travail remarquable qu'il convient de saluer.

Notre Véronique à l'intention comme le nom l'indique de mettre toute la Corse en scène. Elle est sur la bonne voie et il faut l'encourager à poursuivre.

Cela étant dit, revenons sur cette somptueuse « Der » des « Der » qui a vu à Lumiu, en début de soirée, un hommage à Django Reinhardt qui restera dans les mémoires des amateurs de jazz et du public ravi de ce récital.

Et puis, à 21h30, il y a eu cette pièce « Betty's family » qui a vu sur scène toute une fratrie se déchirer, avec au passage des situations pour le moins cocasses et des réparties de comédiens de grand talent qui auront fait passer une soirée remplie de rires à ce public venu rechercher ce moment d'évasion et de détente.

La pièce :  Clarisse, bienveillante, protectrice, intolérante au gluten… et à tout ce qui ne lui ressemble pas. Son mari Régis, négociateur en vin, parcourant les routes… Lisa, sa sœur, débordée par ses échecs, ses amours immatures et Vincent, animateur de jeux télé en bout de course et totalement égocentré… Un voisin dépressif, bruyant et fan de Jonasz, une mère atteinte d’Alzheimer… Un hospice à trouver, des frais à se partager, un anniversaire à souhaiter, une piscine à construire, un héritage à envisager… 

Fidèle à son image, Véronique Genest a imprimé un rythme incroyable à cette comédie, menant toute la famille avec autorité, sans la moindre concession, avant de faire preuve d'humanité à l'annonce du décès de la maman. 

Les échanges verbaux avec Isabelle Rougerie valaient le déplacement.

Que dire aussi de la performance de Stéphane Bierry, acteur, metteur en scène, toujours aussi populaire depuis ses tournages dans « Plus belle la vie ».

Dans un rôle d'animateur de jeux télé homosexuel, parfois hétéro, parfois bi, Stéphane a illuminé cette soirée de tout son talent, de son aisance et de cette capacité à entraîner le public dans son histoire.

Il est vrai aussi que Patrick Zard, le négociateur en vin, mari de Véronique Genest dans la pièce a été le partenaire idéal avec son sens de la répartie et cette facilité à provoquer un rire communicatif.

Veronique Genest, Isabelle Rougerie, Stéphane Bierry, Patrick Zard : un quatuor gagnant qui aura donné tout son relief à cette comédie explosive sur l'esprit de famille.

Gilbert Guizol