Boualem Aansal à Aiacciu
Né en Algérie, Boualem Sansal suit une formation d’ingénieur à l’École nationale polytechnique d’Alger. Docteur en économie, il devient enseignant, chef d’entreprise puis haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie de son pays. En 1999 paraît son premier récit chez Gallimard Le Serment des Barbares. Écrit en pleine guerre civile algérienne, lauréat du Prix du premier roman et du Prix des Tropiques, le livre reçoit un accueil critique et public extrêmement favorable en France, mais subit la censure en Algérie. En 2003, les prises de positions critiques de Boualem Sansal envers le pouvoir en place lui valent d’être limogé de la fonction publique. Il se consacrera dès lors entièrement à l’écriture et publiera dix romans, des nouvelles et des essais. Parfois inspirés de sa propre histoire (Harraga, 2005), souvent attachés à décrypter la société dans laquelle il évolue (Dis-moi le paradis, 2003), ses écrits résonnent et sont largement récompensés : Le Village de l’Allemand (2007), récit de la fuite en Égypte d’un SS à la suite de la défaite allemande, devenu héros de guerre en Algérie, obtient le grand prix RTL-Lire et de nombreux autres prix. En 2015, 2084 : la fin du monde, dystopie politique au pays imaginaire d’Abistan, reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française. Boualem Sansal est lui-même lauréat du prix Constantinople pour l’ensemble de son œuvre en 2023.
Son dernier roman, VIVRE. Le compte à rebours reprenant la forme du récit d’anticipation, est paru chez Gallimard en janvier 2024.
Résumé
Paolo fait partie des rares humains, « les Appelés », choisis par une puissance mystérieuse pour recevoir et diffuser un message simple et terrible : dans 780 jours la présence des hommes sur la Terre prendra fin. Une minorité d’élus sera alors sauvée et conduite en lieu sûr, sur une autre planète. Les Appelés doivent profiter du délai imparti pour choisir les êtres dignes de confiance qui pourront participer, loin de la Terre, à la fondation d’une humanité nouvelle. Mais comment faire pour écarter de la sélection les humains qui ont fait la preuve de leur nocivité : les puissants, les politiciens, les mafieux, les religieux de toutes obédiences ? Paolo et les Appelés parviendront-ils à empêcher cette lie de l’humanité de monter, le jour venu, à bord de l’immense vaisseau spatial qui viendra chercher les élus ?
On retrouve ici la verve caustique et gouailleuse de Boualem Sansal, marque de fabrique d’un écrivain très singulier dont l’audience est désormais internationale.