Samedi 16 septembre 2023

Calvi : Conférence et exposition sur les confréries

Image
EXPO
Cristofanu Perrimond, gouverneur et premier prieur de la confrérie Sant’Eramu et Olivier Sanchez, photographe-reporter professionnelle à la tête de l’Agence de Presse Crystal Pictures, ont animé hier soir les 40e journées européennes du patrimoine en proposant au Centre de Conservation et Restauration du Patrimoine Mobilier de Corse au Fort Charlet à Calvi, une conférence-exposition photo consacrée aux confréries de Calvi et de Corse en générale.

En ouverture des 40e journées européennes du patrimoine qui sont marquées ce week-end à Calvi par la visite entre autres du Centre de Conservation et Restauration du Patrimoine Mobilier de Corse, deux calvais, Cristofanu Perrimond et Olivier Sanchez, proposaient hier soir un rendez-vous exceptionnel dans les locaux de l’ancien Fort militaire de Charlet.

Le premier, Cristofanu Perrimond, Gouverneur et premier prieur de la confrérie Saint Erasme de Calvi, proposait une conférence sur les origines et le rôle des confréries à Calvi et d’une manière générale en Corse. Pour accompagner cette conférence, Olivier Sanchez, photo-reporter, à la tête de l’Agence de Presse Crystal Pictures, choisissait d’exposer sur les murs du prestigieux bâtiment une dizaine de photos consacrées aux confréries lors de cérémonies religieuses.

Près d’une centaine de personnes étaient présentes pour ce moment privilégié. Parmi elle on notait la présence d’Ange Santini, Maire de Calvi, qui rappelons-le a initié le projet de ce Centre de Conservation et Restauration alors qu’il était à la tête de l’Exécutif de Corse. Également présent, Jean-Michel Nobili, adjoint au Maire, Patrick Mattei, conseiller municipal, Jérôme Sévéon et Bernard Giudicelli, conseillers d’oppositions, mais aussi de plusieurs confrères et jeunes qui s’intéressent à la vie religieuse de leur commune.

En pénétrant dans le Centre, le public était saisi par la qualité des clichés en noir et blanc proposés par Olivier Sanchez. On retrouve là à travers ces photos la note professionnelle de l’auteur, sa passion pour son métier mais aussi sa foi pour les confréries et surtout l’émotion qu’elles suscitent. Cristofanu Perrimond témoignait : « Olivier Sanchez a toujours travaillé aux côtés des confréries dans le plus grand respect de celles-ci et en apportant un œil averti à tous les évènements religieux qu’il immortalise depuis plusieurs années. »

Sarah Le Berre-Albertini, directrice du Centre de Conservation et Restauration du Mobilier de Corse, remerciait le public d’être présent pour l’ouverture de ces 40e journées du patrimoine : « Cet anniversaire est rendu spécial par le cadeau que nous a fait Olivier Sanchez. Nous inaugurons en effet ces journées avec une magnifique exposition photographique qu’Olivier a tenu à présenter sur les murs en granite du Fort Charlet. On le remercie chaleureusement pour sa confiance et pour son amour de l’Art, du patrimoine et du travail bien fait. Pour celles et ceux qui ne le connaisse peut-être pas, Olivier est un enfant de Calvi, il est photographe-reporter, il a collaboré avec des agences telles que l’AFP, Sipa Press ou encore Gamma. Il photographie quotidiennement la Corse et ses actualités pour la presse. Parallèlement à ce travail déjà prenant, il poursuit un projet très spécial et passionnant depuis près de 25 ans, celui de documenter l’activité des confréries religieuses. Au bout de 25 ans, on imagine à quel point il fait désormais partie du décor, ce qui lui permet de capter des instants où les confrères sont tout à fait naturels, des instants où les confrères sont littéralement plongés dans la foi. Je ne doute pas que ses photographies feront un jour partie des archives de la Corse. Ce travail de fond est une mine précieuse pour documenter un phénomène contemporain, le renouveau des confréries. Même si les confréries ont connu des moments de déclin en raison des aléas de l’Histoire, elles connaissent aujourd’hui un véritable renouveau. Peut-être parce que celles-ci offrent un modèle moral, des valeurs de respect, d’humilité, de charité et de convection religieuse, qui tranche radicalement avec notre mode de vie contemporain où l’individualisme et la consommation abîment nos liens sociaux. Les confréries offrent un espace communautaire, égalitaire, codifié et organisé. Mais aussi un espace convivial et un soutien sans faille pour les familles dans les moments les plus douloureux de la vie. Nous avons la chance d’accueillir ce soir Christophe Perrimond qui est venu nous parler des confrères de Calvi qu’il connait très bien puisqu’il est lui-même prieur de la confrérie Saint Érasme. Il est venu soutenir son ami Olivier et va nous faire une présentation qui va de paire avec l’exposition photo. On a voulu ce moment comme un échange dans la simplicité à l’image des confréries, donc n’hésitez pas à intervenir. On vous invitera à lui poser des questions ou ajouter des compléments d’informations. Je laisse maintenant la parole à Christophe que l’on remercie chaleureusement. »

Le conférencier s’est attaché durant son intervention à développer ses propos sur deux axes. Le premier était centré sur les origines et le rôle des confréries à Calvi et d’une manière générale en Corse. Le second était lui basé sur le patrimoine matériel et immatériel, lequel concerne plus particulièrement le chant sur son mode de transmission. Cristofanu Perrimond expliquait le rôle de sa confrérie Sant’Eramu, officiellement créée en 1826 mais qui en fait existe depuis 1824. Cette confrérie est la Sainte patronne des patrons et marins pêcheurs. On l’aura compris, c’est donc en 2024 que Sant’Eramu fêtera son bicentenaire. Le prieur insistait également sur le rôle social de la confrérie dans les bons comme dans les moments difficiles, avant de revenir sur cette collaboration avec Olivier Sanchez. « Il s’est mis à côté de nous, dans la discrétion la plus totale, aussi, rien de surprenant à cette collaboration qui nous unis aujourd’hui. Je salue aussi la directrice de l’établissement pour sa mobilisation sur ce projet que nous vous proposons ce jour. »

La conférence se poursuivait avec le nombre de confrérie que Calvi a pu compter mais aussi sur celles représentées en Corse sans oublier les confréries au féminin. Le public était invité à réagir et à poser des questions sur les origines de ces confréries. Un débat très passionnant auquel nombreux ont été à participer.

Rappelons que ce week-end ces journées du patrimoine se poursuivront et que bien entendu le public est invité à visiter ce Centre de Conservation et Rénovation du Patrimoine Mobilier de Corse et découvrir l’exposition d’Olivier Sanchez que nous vous recommandons. Une exposition qui sera appelée à en connaitre une de plus grande envergure le 5 juillet 2024.

On ne pourrait terminer sur ce chapitre de l’exposition sans avoir une pensée pour le regretté Luis Sanchez, père d’Olivier, qui fut l’un des précurseurs dans le domaine photographique de la cité Semper Fidelis.

GILBERT GUIZOL