Jeudi 1 avril 2021

CLUST : nouvel artiste insulaire en devenir

Image
Jean Luiggi
CLUST, sous ce nom de scène se cache un jeune calvais de 24 ans, Jean Luiggi. Cet artiste pétri de talent est bien décidé à se faire une place sur la scène musicale insulaire. Son premier clip « the rules » sortira le 3 avril prochain sur toutes les plateformes de vidéo en streaming. En parallèle il a créé sa société de production: THRENODY Production qui est une agence de production musicale originale offrant ses services pour tout support et projet.

Ce passionné de musique vous embarque dans son univers dès les premières notes. Malgré une humilité frisant l’excès, Jean Luiggi aka CLUST, qui n'a « rien à voir avec le cluster et la pandémie, c’est un concours de circonstance. À la base un cluster en musique ce sont des notes hyper rapprochées, ce n’est pas un accord, c’est une grappe de notes », a de l’ambition et de l’énergie à revendre. Il est bien décidé à bousculer les genres en proposant un univers original.

Si l’on devait définir sa musique et la ranger dans une case, on peut dire que CLUST est un artiste faisant de la musique électro, inspiré de la synthwave, teinté d’une ambiance un peu sombre et attiré par les sonorités anglophones.

Dès l’âge de 10 ans, son choix se porte vers la guitare comme tout amateur de rock. Depuis la passion ne va plus jamais le quitter et sa volonté d’aller un peu plus loin l’oriente inexorablement vers la musique assistée par ordinateur.

Il avoue ne pas avoir été porté sur les études mais après l’obtention de son bac il va faire un passage d’un an à Aix-en-Provence en art appliqué.

« Ça restait un domaine qui me plaisait mais ce ne sera pas concluant. Pour pas perdre de temps, j’ai décidé de rentrer dans le monde du travail. Du coup, je pars à Bordeaux à la Cantina chez Julien Pandolfi et je fais des va-et-vient au gré des saisons. Au bout de trois ans, j’ai un déclic quand un ami me présente une de ses productions et je prends la décision de faire de ma passion mon métier. Je prends mon ordi et mes instruments et je me lance dans l’aventure. J’ai de la chance, ma famille et mes amis m’accompagnent et me soutiennent dans ce choix. Par le biais d’amis interposés, j’ai la chance que Jean Dominique Bertoni vienne me voir pour travailler sur son projet de court-métrage: «  l’auto-stoppeur », c’était une expérience vraiment cool car nos deux univers s’accordent et on a très vite matché ».

 

Son premier clip « The rules » sortira le 3 avril

 

Grâce à ses boulots successifs il a réussi à financer ses projets et a décidé de se lancer pleinement de la musique

Le 3 avril prochain son premier clip « the rules » sera disponible sur toutes les plateformes. Ce clip et le travail effectué sur le court métrage de Jean-Dominique Bertoni feront office de tremplin pour CLUST qui espère grâce à cette visibilité, conquérir un large public et prouver de quoi il est capable par le biais de ses compositions d’artistes mais aussi par le biais de sa société de production: THRENODY Production.

Dans le futur il espère présenter un EP sur lequel il travaille et qui pourrait voir le jour d’ici deux ou trois mois, car ce jeune talent et très perfectionniste.

La réalisation d’un album est aussi l’un de ses objectifs mais il ne se laisse pas griser et préfère prendre son temps afin de présenter un projet concret et cohérent.

Ce que l’on peut révéler c’est pour l’instant, il bénéficie d’une petite réputation et que les retours sont tous bienveillant à son encontre.

« Je suis ouvert à toutes propositions. En ce qui concerne les lives, la Covid impacte énormément la possibilité de présenter le fruit de mon travail auprès des gens mais si il y a des créneaux ça serait intéressant de se mesurer à l’avis du public. Mais ça reste une finalité, j’ai encore le temps, ma véritable passion c’est de trafiquer mes sons dans mon bureau car c’est encore là où je suis le plus à l’aise. En plus j’ai un rapport à l’image un peu complexe, je me fais violence, j’ai mis du temps à réaliser qu’il fallait que je travaille aussi là dessus et sur la communication. Dans ce domaine, je suis bien entouré et maintenant via les réseaux sociaux et mon travail, je commence un peu à avoir de la visibilité. L’objectif c’est que je puisse vivre pleinement et exclusivement de ma passion, c’est le but recherché » conclut t-il.

Texte François Colombani

CLUST sur les réseaux : Facebook / Instagram / Youtube