Jeudi 29 juillet 2021

Déferlante d'humour et de rire au Comedy Festival de Calvi

Image
Calvi Comedy Festival
Le 1er Comedy Festival de Calvi organisé par Redouane Bougheraba et son épouse Jennifer a fait une entrée en force pour cette première journée. Devant un public très nombreux, Laurie Peret, Camille Lavabre, Kev Adams, Patrick Bosso, Maxime Gasteuil, Redouane Bougheraba, Bambi et Hakim Jemili, ont offert des prestations de très haute voltige.

Bien que cette crise sanitaire soit toujours d'actualité, les mesures sont malgré tout plus souples, au point que les artistes et le public puissent enfin communier.

Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ces retrouvailles entre humoristes et spectateurs pour cette ouverture du Comedy Festival de Calvi aura été un grand moment de bonheur pour tous.

Très à l'aise dans son rôle de Maître de céans, Redouane Bougheraba aura servi avec brio de fil rouge dans cette déferlante d'humour et de rire que les artistes ont su imprimer durant cette soirée qui fera date.

Avant que ne débute le spectacle, l'humoriste / organisateur remerciait le public pour sa présence nombreuse avant d'ajouter que tous étaient heureux de pouvoir monter sur scène et partager.

Ensuite, il remerciait la Municipalité de Calvi pour son aide précieuse apportée, les commerçants de Calvi, sans oublier les Eaux de Zilia, « meilleure que la Volvic », qui ont accepté de jouer le jeu, ce qui en cette période n'était pas gagné, et son épouse Jennifer omniprésente dans cette organisation, avant d'adresser un petit tacle glissé à la municipalité de Calenzana pour un prêt de chaises devenu impossible en raison d'une autre manifestation. Puis il “macagnait” gentiment l'ami Christian avec sa course de Taxi à 250€ entre Bastia et Calvi... 

Redouane Bougheraba allait remonter sur scène entre chaque passage d'artistes, mais il revenait à Laurie Peret d'ouvrir cette soirée qui s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Avec son humour particulier, Laurie nous entraînait vers sa vie de mère célibataire, les aléas de la garde alternée, avant de nous faire partager son accouchement pour le moins hilarant, ses expériences partagées avec d'autres maman.

Égale à elle-même, Laurie a su emmener le public dans son univers.

Bambi, de son vrai nom Samuel Djian revenait sur cette année particulière de confinement, avant d'embrayer sur la planète que nous allons laisser aux nouvelles générations, avant de détailler le rôle des nouvelles applications, sur les réactions des anciennes générations...

 

La rencontre de Kev Adams avec le chauffeur de taxi

Kev Adams a monopolisé un bon moment la scène et, avec un talent indéniable, il est parti dans un délire d'improvisation issue de sa première journée calvaise et des échanges qu'il a pu avoir.

« Un corse est venu me chercher à l'aéroport cet après-midi. Il me parlait en corse et il était persuadé que je comprenais tout. Déjà quand il m'a vu il a dit « aio mi mi mi » . J'ai compris que « mi mi » ça devait être moi. Dans la voiture il m'a dit c'est bien toi et j'ai dit qui ? Beh toi Kevatous. Après il me disait : toi tu es un baulu, je répondais oui oui. Tu as compris tu es une « Roccia », c'est de la macagna... J'ai répondu ok écoute n'importe comment je ne sais pas ce que c'est.  Après il me racontait des histoires et il a dit : tu veux savoir comment on dit en corse je t'aime. Réponse : je prends pas la carte bleue. Vous ça vous fait marrer, moi celle là j'ai pas compris.

Après il m'a dit si tu as besoin de quoi que ce soit tu m'appelles. J'ai dit ok ma mère elle veut que je lui ramène du fromage corse et je lui ai demandé comment il faut dire : du Brocciu. Il m'a regardé et m'a dit « Baulu, con que tu es! » on dit « Casgiu ». J'ai répété ce mot tout le long et quand je suis arrivé chez le fromager je ne savais plus trop et quand j'ai demandé j'ai dit donnez moi un gros « cazzu» . Il m'a regardé et m'a dit tu as dit quoi, j'ai répété un gros cazzu, c'est pour ma mère. En partant il m'a expliqué ce que ça voulait dire et m'a fait la leçon avant d'ajouter « A prestu ». J'ai voulu être gentil et j'ai dit moi aussi je vous a prestu beaucoup. La Corse, franchement vous êtes des ouf ».

Cette impro sur du vécu a ravi le public plié en deux de rire.

Kev Adams a poursuivi en parlant du confinement et des mésaventures qu'il a connu, avant d'enchainer sur les noms de bestioles suivis d'un pays, du style Frelon asiatique et autres.

Il racontait ensuite sa rencontre avec une dame plutôt branchée maso avant de conclure sur son ami, son frère Gad Elmaleh qui nous rejoindra au Comedy Festival. 

« A prestu les amis je vous a prestu beaucoup »

Patrick Bosso égal à lui même

Dans cet ouragan de jeunesse, Patrick Bosso fait figure d'ancien.

Un rôle qu'il tournait en dérision, au point de ne pas respecter le peu de temps qui lui était imparti.

« Pow on m'a dit joue 7 à 10 mn. Du coup on m'a payé pour 7 minutes, j'ai eu l'hôtel pour 7 mn, le transat pour 7 mn ».

Bosso parlait ensuite de l'époque où il y avait qu'une chaîne de TV, de sa visite chez la dermato à cause du soleil, des gens au parc Borely qui embrassent les arbres, du Maître des sens qui milite en haut de la montagne et pour lequel tu dois méditer 7 ans avant de lui poser la question, d'écologie, de pollution, des végétariens...

Du grand Bosso dans le texte.

Le flexitarien c'est un végétarien qui parfois mange de la viande pour le plaisir. Lui ,il a enc*lé tout le monde

Sur scène on retrouvait ensuite d'autres artistes comme Hakim Jemili ou Camille Lavabre qui chacun dans son style a fait partager un grand moment.

Enfin, Maxime Gasteuil a enfoncé le clou en captivant d'emblée l'attention du public pour ne plus le lâcher jusqu'au bout.

Parti de Saint Emilion pour la capitale, l'humoriste nous parle de sa nouvelle vie dans la capitale, brossant un portrait assez amusant mais tellement vrai des « bobos » parisiens, de leur vie, des différences de boîtes de nuit entre sa province et Paris...

La partie consacrée aux végétariens avec leurs  incohérences a fait hurler de rire les spectateurs.

Il détaillait les différentes catégories de mangeurs de pelouse avant d'en arriver au Flexitarien !

« Le flexitarien c'est un végétarien qui parfois mange de la viande pour le plaisir. Lui, il a enc*ulé tout le monde! Flexitarien mais tu es comme nous, pourquoi tu crée une équipe? Tu as déjà vu un mec manger de la viande sous la contrainte? ».

Maxime Gasteuil c'est le talent à l'état pur.

Les réactions dans la salle à l'heure du final et sur les réseaux sociaux à l'issue de sa « presta » sont unanimes pour ce garçon qui a du talent et qui manie le verbe avec verve et beauté.

Il a annoncé plusieurs dates en Corse. Nul doute que son fan club made in corsica sera là.

Chapeau bas l'artiste!

 

Gilbert Guizol 

 

Programme de ce jeudi 29 juillet à 22 heures, Théâtre de verdure Calvi

Camille Lellouche, Titoff, Éric Fraticelli, Nick Mukoko, Romane Frayssinet, Zohra Hamiti, Redouane Bougheraba, Djimo.