Vendredi 26 juillet 2024

E “Donne di Corsica” à l’onore in u Museu di Corti !

Image
Donne di Corsica” à l'onore in i Musei di a Cullettività di Corsica
Vendredi 19 juillet, un concert fut donné sur le parvis du Museu di Corti. I Maistrellii, Anna Rocchi et Doria Ousset resplendissantes, ont illuminé la Citadelle de Corti, le public local et d’ailleurs.

Ce concert s’inscrit dans l’exposition temporaire des musées de corse et de la direction du patrimoine Donne Di Corsica  https://www.museudiacorsica.corsica/fr/expositions/donne-di-corsica/ 

Damien Delgrossi responsable de la phonothèque et de la Programmation culturelle du Musée de la Corse : « Pour préparer la future exposition dédiée aux Femmes, nous avons élaboré une programmation essentiellement féminine, inaugurée au mois de mai pour la Nuit Européenne des Musées avec Léa Antona trio en exclusivité pour la première représentation scénique de ce nouveau trio. 

Comme chaque année nous organisons un concert d’été le dernier ou avant dernier vendredi de juillet avec une couleur musiques du monde, jazz ou/et corse. Cette année nous avons voulu doubler le concert et offrir un panel varié de la création artistique féminine contemporaine et s’inscrivant pleinement dans la tradition. 

I Maistrelli était un choix évident de par ce travail de longue haleine autour de la poésie de Rinatu Coti, de la richesse des textes, des mélodies et des arrangements de Jean Pierre Godinat s’inscrivant dans une longue tradition ajaccienne mais plus globalement pumuntinca.  Le tout dans un univers polyphonique féminin qui depuis des années s’est largement démocratisé. Un aspect qui sera d’ailleurs évoqué dans la future exposition.


Et puis Anna Rocchi et Doria Ousset avec le très symbolique titre « di leva in purleva » qui définit mieux que tout ce qu’est une tradition, une transmission, un don, un héritage. Et quoi de plus beau que celui d’une mère à sa fille. Mettant à l’honneur la longue tradition musicale rusinca, Anna Rocchi et Doria ont su dépasser cet héritage pour créer un univers propre à elles, au son de deux pianos se répondant et se complétant de manière surprenante. Un pari artistique qui nous a particulièrement séduits. 

Par ailleurs comme le musée n’est pas à proprement un espace scénique et ne pouvant offrir de programmation artistique seulement de manière ponctuelle nous demandons toujours à nos invités de réfléchir avec nous à une surprise, un clin d’œil aux collections du musée de la corse et à nos missions de valorisation et de conservation du patrimoine corse. C’est comme ça que nous avons demandé à Doria Et Anna de relever le défi d’ouvrir le concert sur un Chjam’e Rispondi enregistré en 1948 par Félix Quilici au col de pratu entre deux poétesses improvisatrices , Divota Paoli et sa fille Rosa Giansily. Un document sonore que nous conservons au musée et qui correspondait à merveille au concert mais aussi à la future exposition dédiée aux Femmes. 

Dans la même idée nous avons demandé à nos deux invitées de partager un final commun autour de la rustaghja, une des chansons corses les plus emblématiques qui voyagea jusqu’en Sardaigne au XIXéme siècle, écrite par Monseigneur Della Foata, par ailleurs principale source d’inspiration du poète Rinatu Coti , auteur des textes des Maistrelli ».


Un pur moment de Femmes dans le don de soi où la Beauté au sens noble, la générosité, l’excellence des voix et la gaieté surent nous sublimer et apaiser.