Mercredi 25 août 2021

Final en apothéose hier soir pour les XXIèmes Rencontres de Calenzana

Image
rencontres calenzana
Le rideau est tombé hier soir sur ces XXIèmes Rencontres de Calenzana, festival de musiques classique et contemporaine qui malgré les conditions difficiles liées à la crise sanitaire de la Covid-19 auront été un succès avec au total une trentaine de concerts donnés par une cinquantaine de résidents et invités prestigieux en 23 lieux et 17 villages de Balagne différents.

Débuté le 17 août dernier dans les jardins de Sainte-Restitude par un concert  consacré à l'éloge de la lumière, signé du compositeur emblématique du bassin Méditerranéen Henri Tomasi, ces  XXIème Rencontres de Calenzana ont pris fin hier soir dans ce même lieux magique au cœur des oliviers centenaires avec la pièce religieuse « Stabat Mater » composée par Giovanni Battista Pergolese, deux mois avant sa mort et adaptée ensuite par Jean Sébastien Bach.

Cette « der » exceptionnelle débutait dès 11 heures du matin à la Casazza di Calinzana avec un concert gratuit du trio et duo à cordes composé d'Adrien Boisseau, (Alto), Aurélien Pascal (violoncelle) et Eric Lacrouts (violon) interprétant du Beethoven, Haendel et Halvorsen qui devait ravir les mélomanes.

À 18 heures, toujours à Calenzana, école élémentaire « Les ignorentins », opéra sur-mesure avec « Cavalleria Rusticana » de Pietro Mascagni sous la direction artistique de Marine Costa, soprano – Antoine Maestracci, baryton.

Un peu plus tard, place Pariggi, Grand Tango, hommage à Astor Pantaléon Piazzola avec Denis Pascal au piano, Aurélien Pascal au violoncelle et Eric Lacrouts au violon.

Et puis, à la nuit tombée, la cathédrale Sainte-Restitude se paraît de ses plus beaux habits de lumière pour accueillir le festival au cours duquel on devait retrouver une grande majorité d'artistes résidents en première comme en seconde partie avec pour bouquet final le « Stabat Mater » de Giovanni Battista Pergolese et Jean-Sébastien Bach.

Que rêver de mieux dans ce mythique lieu pour cette pièce religieuse magistralement interprétée par Adrien Boisseau (alto), Alexandre Pascal (violon), Elsa Benabdallah (violon), Aurélien Pascal (violoncelle), Marie-Paule Milone  (violoncelle) Denis Pascalb(clavecin), Eric Lacrouts (violon), Charlotte Henry (contrebasse), Sylvain Blassel (harpe), Alexandre Gattet (hautbois), Antonin Le Faure (alto) et Margaux Poguet (soprano).

C'est sur cette belle note d'espoir et de joie que se clôturait cette XXIème édition des Rencontres de Calenzana.

Compte tenu de la situation sanitaire et de ses contraintes, globalement, cette édition 2021 aura été un succès.

Des Rencontres qui auront eu le mérite de permettre à des talents de composer des créations et à l'ensemble des résidents de faire vivre les musiques classique et contemporaine pour le plus grand plaisir des mélomanes ravis de cette programmation.

Le mot de la fin reviendra à Pierre Guidoni, maire de Calenzana :

«  Un moment menacée, cette XXIème Rencontre a finalement pu se dérouler grâce à la persévérance de son directeur artistique Jean Sicurani et de toute son équipe qui ont accompli un travail remarquable.

Je suis d'autant plus ému puisque cette édition 2021 est dédiée à notre regrettée Marie-Thérèse Petrucci qui fut ma première adjointe déléguée au social et au patrimoine, de 1998 à 2004 et mère fondatrice des MusiCal qui est décédée le 9 juillet dernier.

De la haut, elle doit être fière de voir que son œuvre est entre de bonnes mains.

La Municipalité de Calenzana que je représente est là pour soutenir financièrement dans la mesure du possible et techniquement cette manifestation dédiée à la musique classique et contemporaine qui rayonne sur toute la Balagne.

Je sais que l'organisation travaille déjà sur la programmation de 2022 et sur ce rendez-vous incontournable de la scène musicale en Corse.

Il convient aussi de souligner que ces Rencontres ne se limitent pas au seul rendez-vous estival puisque en effet, en hiver,  d'autres concerts, manifestations et académies sont organisés.

Encore un grand bravo à toute l'équipe ».

Gilbert Guizol