Samedi 31 juillet 2021

Gad Elmaleh triomphe au « Calvi Comedy Festival »

Image
gad elmaleh
Dans un one-man-show incroyable, le « Big Boss » de l'humour made in France, Gad Elmaleh a triomphé dans ce 1er « Calvi Comedy Festival » qui a pris fin ce vendredi soir. Devant 900 personnes, à guichet fermé, Gad Elmaleh a abordé plusieurs sujets comme la religion, la famille, sa vie avec une princesse, son expérience aux States...

Pour ce dernier jour du 1er « Calvi Comedy Festival » Redouane Bougheraba et son épouse Jennifer Cassandri avaient promis une soirée de folie.

Et qui mieux que Gad Elmaleh pouvait attirer autant de monde et capter l'attention d'un public exigeant ?

Le natif de Casablanca a dans un premier temps « digéré » son arrivée l'après-midi même à Calvi et la découverte de l'endroit où il allait jouer avec d'un côté les remparts de la citadelle avec ses cactus et ses figues de barbarie et de l'autre la mer.

En montant sur scène à 20h30, devant 900 spectateurs autorisés, dans le respect des mesures sanitaires, Gad a dressé un premier bilan de l'endroit où il présentait son spectacle.

« J'ai joué dans beaucoup d'endroits mais je ne m'attendais pas à ça. Quand j'ai pris possession de ce qui me servait de loge, j'ai demandé où était le WC. On m'a répondu un peu gêné euh, euh..Alors... ; J'ai compris qu'il fallait que j'aille pisser dans les cactus.

Et là, vous voyez je suis sur scène avec un public disposé en diagonale, ce qui est unique. Pour le théâtre de verdure, c'est un parking, sans murs et sans toit ».

Un dialogue surréaliste avec des resquilleurs

Il n'en fallait pas plus pour se mettre le public dans la poche. À la vue de gens sur les remparts de la citadelle qui regardaient le spectacle sans payer, l'humoriste a entamé avec eux le dialogue, leur demandant s' il fallait monter le son ou si c'était bien. Il en faisait de même à sa gauche, avec un bateau venu mouiller à quelques mètres seulement de la scène. « Vous venez d'où ? ». « De Toulouse entendait-on » en écho.

Gad avouait qu'il avait 50 ans et qu'il allait tout expliquer de sa vie, sans langue de bois.

« Pour la première fois je vais vous parler de ma vie avec une vraie princesse » annonçait Gad avant de raconter avec beaucoup d'humour sa vie du côté du Rocher de Monaco, son invitation au Palais Princier avec sa mère...

Il poursuivait avec son épisode aux Etats-Unis et sa manière d'exporter l'humour à la française.

Autre domaine abordé, la scolarité de son fils Raphaël, les groupes de dialogue...

Bien évidemment, la période Covid n'a pas été épargnée par l'artiste qui a su mener son public comme il l'entendait, tout en sachant trouver les mots pour qu'il se libère. Un exercice de haute voltige que le Maître maîtrise avec talent, classe et élégance.

Autre moment très fort sur la religion avec un prêche incroyable mêlant toutes les religions et demandant au Seigneur de faire en sorte que l'endroit qui l'accueille puisse avoir des murs, un toit, des toilettes...

Très drôle, parfois émouvant, Gad Elmaleh a su conquérir le cœur des 900 spectateurs présents.

Gilbert Guizol