Samedi 23 mai 2020

La Corse qui rayonne dans les Festivals de Cinéma

Le festival de Cannes, festival de cinéma international se déroulant à Cannes depuis 73 ans (fondé en 1946), a été annulé cette année en raison de la situation sanitaire actuelle. C’est le festival de cinéma le plus médiatisé au monde avec ses célèbres 24 « marches de la gloire » recouvertes du fameux tapis rouge. Au cours de ces 12 jours, de nombreuses récompenses sont décernées au meilleur acteur/actrice, au meilleur réalisateur et au meilleur film et la fameuse Palme d’Or décernée par le jury du festival.

Ce festival international nous a fait découvrir de nombreux films primés tels que Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino ou encore The Artist (2011) de Michel Hazanavicius mais également de grands acteurs ; Gérard Depardieu en 1990 dans Cyrano de Bergerac, et actrices comme Juliette Binoche en 2010 dans Copie Conforme. Mais, la Corse a également été représentée plusieurs fois au festival de Cannes.

 

Deux films de Thierry de Peretti, acteur, réalisateur et metteur en scène ajaccien, tournés en corse, ont été sélectionnés au festival de Cannes :

  • Les Apaches, réalisé en 2013, concourt pour la caméra d’or à la Quinzaine des réalisateurs du festival. Ce film dramatique est inspiré de l’assassinat de Mounir el-Moussaoui et est dédié à Foued Nassah (acteur), décédé en 2010.

Synopsis : Un été, à Porto-Vecchio, quatre adolescents squattent puis cambriolent une villa inoccupée. À son retour, la propriétaire s'en plaint à un caïd local, Bati.

Le film les apaches de Thierry de Peretti

Les Apaches bande annonce

  • Une Vie Violente, réalisé en 2017, a été sélectionné à la Semaine de la critique du festival. Ce thriller dramatique est inspiré de l’histoire de Nicolas Montigny, jeune militant nationaliste corse, assassiné à Bastia en 2001. On y retrouve des acteurs corses tels que Henri-Noel Tabary et Cédric Appietto.

            Synopsis : Stéphane, né à Bastia, retourne en Corse pour assister à l'enterrement de son ami d'enfance Christophe, compagnon autonomiste assassiné la veille. Stéphane se rappelle alors de l'enchaînement des événements qui ont fait de lui un nationaliste radical, puis un clandestin.

Une vie violente

Une vie violente bande annonce

De plus, dans divers films sélectionnés au festival, on y retrouve des acteurs Corses.

  • Alexis Manenti, co-scénariste et acteur du film Les Misérables de Ladj Ly en 2019. Ce drame policier reçoit le prix du Jury à Cannes et le césar du meilleur film et du meilleur espoir maculin pour A. Manenti en 2020 à Paris. Ce film s’inspire des émeutes de 2005 dans la banlieue parisienne de Clichy-Montfermeil.

Synopsis : Policier, Stéphane a quitté Cherbourg afin de se rapprocher de la mère de son fils et pour intégrer la brigade anti-criminalité de Montfermeil où il fait équipe avec Chris et Gwada. Lors de sa tournée quotidienne, le trio rencontre les personnes influentes du quartier. Stéphane, quant à lui, prend petit à petit ses marques, tandis que Chris le provoque, le met à l'épreuve et agit en caïd auprès de la population.

Les misérables film

Les Misérables bande annonce

 

  • Nathanaël Maïni, acteur dans le film de Laurent Larivière, Je suis un soldat (2015). Ce film a été présenté dans la sélection « Un certain regard », en compétition pour la caméra d’or. Il joue aux côtés de Louise Bourgoin, qui sera récompensée de trois prix pour ce film.

Synopsis : Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l'Est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir…

Je suis un soldat

Je suis un soldat bande annonce

 

L’île de beauté est donc largement représentée à ce festival international du film au fil des années. Mais, ce n’est pas le seul festival qui met à l’honneur la Corse. Le festival des Champs Elysées 2020, qui se déroulera en ligne cette année, met en avant plusieurs réalisateurs corses : Barbara Carlotti pour son court-métrage, Quatorze ans, tourné du côté de Corte et l’ajaccien, Frédéric Farrucci, qui concourt pour le prix du meilleur long métrage avec son film La Nuit Venue.

            Synopsis : Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder « sa dette » en multipliant les heures de conduite. Une nuit, à la sortie d'une boîte de nuit, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et envoutée par sa musique, elle lui propose d'être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu.

champs élysées film festival 2020

La Nuit Venue bande annonce

 

De plus, de nombreux festivals du film se produisent en Corse tels que le Festival du Film Méditerranéen, Arte Mare, à Bastia en octobre depuis 38 ans ou encore le Festival du Film de Lama, créé il y a 27 ans. Il y a donc tout un champ des possibles pour les réalisateurs ou acteurs/actrices corses pour se faire découvrir à l’échelle internationale.