Lama : des ateliers de chant polyphonique en immersion

La Corse se visite en bateau, en voiture, à moto ou à vélo, mais aussi d'une manière plus onirique, à travers sa culture. C'est dans l'optique de permettre à ces visiteurs de découvrir son île d'une façon différente, que le chanteur, membre du groupe I Muvrini, Jean-François Luciani a organisé des ateliers de chant. Pendant une semaine, les stagiaires ont appris plusieurs chants polyphoniques, sacrés et profanes, du répertoire de l'île, avant de restituer leur travail, à travers une sorte de comédie musicale.
"C'est un stage en immersion qui regroupe des gens qui viennent de France mais aussi d'Angleterre ou encore de Suisse, déclare le Jean-François Luciani. Ils ne se connaissent pas, ils ne connaissent pas les chants et l'objectif est de monter un spectacle en une semaine."
Parmi les participants certains sont des aficionados des ateliers du membre d'I Muvrini et reviennent chaque année pour apprendre de nouveaux morceaux.
"On vient ici pour baigner totalement dans le chant corse et s'imprégner de cette musique, déclare Thierry Cristoforo, participant habitué."
Un stage rendu possible aussi grâce à l'accueil de la commune de Lama. Le village possède les structures suffisantes pour accueillir les participants et partage avec plaisir ce morceau de culture.
"Nous avons la possibilité d'accueillir et de loger les participants c'est pour cela que nous le faisons volontiers, déclare l'adjointe au maire de Lama, Florence Baccelli. La commune a pour volonté d'axer sa politique culturelle sur le chant traditionnel nous avons des projets pour ces atelier et nous sommes au début d'une belle aventure."
La visite de la Corse par le biais du chant a encore de beaux jours devant lui.