Jeudi 16 juin 2022

Le retour du jazz à Calvi

Image
jazz
Après quelques années sans, le Festival de jazz de Calvi revient avec du 24 au 26 juin une première édition consacrée à des artistes locaux, avant de passer à l'international dès 2023 avec des « bœufs » et des concerts, bien dans la tradition de ce que nous proposait le regretté René Caumer.

Le festival de jazz de Calvi est mort, vive le Jazz Calvi Festival. Cette manifestation initiée par le regretté René Caumer a fait les beaux jours de la célèbre station touristique de Calvi. Ce festival de Jazz de Calvi embrasait la cité de Colomb des années 80. Des artistes prestigieux se sont produits sur la scène du Festival : Michel Petrucciani mais aussi Didier Lockwood, Anne Ducros, Jean-Loup Longnon, Zool Fleisher, Eric Lelann, Antonio Farao, Andy Emler, Luiggi Trussardi…

C'était l'époque où de nombreux artistes venaient pour passer une bonne semaine de vacances à Calvi et où le cachet n'avait pas grande importance. L'essentiel était de boire, de manger, de faire la fête, de se retrouver entre potes pour des « Boeufs » incroyables sur le port, dans les établissements, et ce jusqu'à pas d'heure !

Et puis, il y avait ces concerts et des rencontres parfois improbables. Tous ceux qui ont connu cette époque se souviennent de ce concert où Michel Petrucciani et Didier Lockwood se sont retrouvés sur scène pour un duo comme jamais. Michel et Didier étaient sortis de scène complètement rincés.

René était une véritable encyclopédie de cette musique née à la Nouvelle-Orléans. Le temps a passé, jusqu'à ce jour d’octobre 2015 où le trompettiste Jean-Lou Longnon, avec son Paris – Calvi Big Band a souhaité rendre hommage au grand maître, à leur père spitituel : « Pour moi René était plus qu’un ami, c’était un homme charismatique, un érudit - visionnaire, généreux, humaniste à l’humour cinglant. Nous avons tous été très affectés par sa disparition. J’ai appelé tous mes amis qui ont eu la chance et le bonheur de le connaître. Tous ont souhaité que nous lui rendions hommage. Il y en avait beaucoup, beaucoup trop. Pour répondre favorablement à tous, même si certains n’étaient pas libres, il aurait fallu créer un philharmonique. La suite, on l'a connait, notre Paris-Calvi Big Band créé l'année précédente pour se produire à l'initiative de la Ville de Calvi à l'occasion de la fête de la musique était de retour à Calvi pour se produire et jouer en hommage à notre ami. Cet album bien évidemment est très important pour nous tous mais aussi pour la famille et les proches de René à qui nous devons beaucoup » devait-il dire. 

Aujourd'hui, Franck Maraninchi est à la tête d'une nouvelle association pour prendre le relais et faire renaître de ses cendres ce festival, qui s'appelle désormais Jazz in Calvi. À l'époque, avec les Antoine Buttafoghi et autres, il était déjà là à la technique. Avec son compère Gilles Pouquet, secrétaire général de l'association, ils ont décidé de relancer la machine. Comme l'explique Gilles, cette renaissance passe par cette volonté de faire connaître le jazz aux enfants, d'où une tournée explicative dans les écoles de Balagne.

Les enfants occupent du reste une grande place dans Jazz in Calvi. Ils seront impliqués dans bon nombre d'initiatives et bénéficieront de la gratuité pour les concerts.

« Pour cette remise en route, nous avons choisi de proposer Jazz in Calvi sur trois jours, avec bon nombre d'animations et une priorité aux artistes locaux. Pour la suite, nous irons à l'international, mais pour l'heure, consacrons nous à cette première édition de Jazz in Calvi qui en appellera d'autres et qui nous promet encore de grands moments ».

De là haut, René Caumer sera fier d'entendre à nouveau résonner les notes de ce Jazz in Calvi.

Au programme :

  • Vendredi 24 juin à 19h : Fabienne Marcangeli Trio à la Poudrière de Calvi.
  • Samedi 25 juin à 19h : Concert à la tour de sel, en partenariat avec la SNSM.
  • Dimanche 26 juin à 19h : Nini Set d’Anaïs Gaggeri au théâtre de verdure de Lumio.

Gilbert Guizol