Mardi 19 juillet 2022

« Les cachotiers » ont enflammé le Festival « Corse en scène » de Calvi – Lumiu

Image
corse en scène
La 2e édition du Festival « Corse en Scène » qui se déroule en début de soirée sur la scène du Clos Culombu à Lumiu, pour se poursuivre au théâtre de verdure de Calvi s'est ouverte ce lundi 18 juillet.

Après le succès en 2021 du 1er festival « Corse en scène » qui a connu le succès que l'on sait, c'est avec beaucoup d'impatience que les amateurs de théâtre et de spectacle attendaient cette édition 2022.

Chef d'orchestre de ce festival avec la comédienne et auteure Isabelle Rougerie, notre citoyenne d'honneur de Lumiu où elle s'est installée en famille depuis plusieurs années, Véronique Genest, actrice, comédienne de théâtre, est à l'origine de ce « Corse en scène ». Un festival qui s'inscrit désormais dans les manifestations que la station touristique du bassin de vie Calvi – Lumiu propose l'été.

Forte de l'expérience de la 1re édition, Véronique Genest revient donc en 2022 avec des idées nouvelles. C'est sur la scène installée au Clos Culombu à Lumiu que le coup d'envoi a été donné hier à 18h30, en présence du maire Etienne Suzzoni et de plusieurs membres de son conseil municipal.

Une édition qui débutait par un sublime hommage à une grande Dame de la chanson française Barbara. Et qui mieux que quiconque pouvait rendre un si bel hommage à la grande Dame que Roland Romanelli, qui l’a accompagné durant vingt ans sur scène et huit ans dans la vie. Le spectacle musical de Roland Romanelli et de Rébecca Mai mis en scène par Eric-Emmanuel Schmittnous a replongé avec beaucoup d'émotion et de sensibilité dans l'univers de Barbara. Ce grand moment de tendresse s'est dégusté avec amour, comme le verre de Rosé du Clos Culombu offert aux participants.

À peine remis de leurs émotions, les festivaliers ont pris la direction du Théâtre de verdure de Calvi où l'on retrouvait sur la scène Véronique Genest et Isabelle Rougerie pour souhaiter à tous la bienvenue avant de présenter le parrain de cette édition 2022 de « Corse en scène », qui n'est autre que Michel Fugain, venu lui aussi en voisin de Corbara et qui nous fera l'honneur de clore ce festival le 21 juillet. À cette occasion, il poursuivra sur sa lancée de Bobino où il a fêté ses 80 ans. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Mais revenons à cette soirée avec les quelques mots prononcés par Michel Fugain : « Je suis effectivement très fier d'être le parrain de cette édition 2022 de « Corse en scène ».Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec les spectacles qui vont vous être proposés durant ce festival. Je voudrais rendre hommage à cette Dame qui nous a déclenché tout ça. Elle s'appelle « Véro » et je vais passer le micro à Monsieur le Maire, Ange Santini, qui a les clés du Festival ».

Le maire de Calvi souhaitait à tous la bienvenue, avant de remercier et rendre hommage à Véronique Genest : « Sans elle, nous ne serions pas là ce soir. Et, même si, objectivement, on pouvait penser que cette initiative aurait pu drainer un peu plus de monde, tant pis, on sait que les absents ont toujours tort. Et ce soir, je vous assure qu'ils auront bien tort de ne pas être présent. Mais, vous, vous êtes là et je voulais aussi vous remercier. Ma chère « Véro », c'est avec des hommes et des femmes comme toi, comme Michel, que le spectacle vivant, que la culture trouvent toutes ses lettres de noblesse. Nous avons traversé ensemble  une période difficile ces deux dernières années où le monde de l'art en général, le monde de la culture malheureusement n'a pas pu s'exprimer comme nous l'aurions voulu, comme ils l'auraient voulu. Ce soir, nous retournons petit à petit à la normale et je voudrais que vous saluiez ces artistes, ceux qui sont avec moi ce soir, et ceux qui sont derrière. Vous nous donnez une immense bouffée d'oxygène, une immense bouffée de bonheur. Sans eux la vie n'est pas la même chose ».

Les cachottiers donnent le tempo de ce festival 

Pour la première pièce de théâtre proposée, il fallait du rire, beaucoup de rires et des comédiens et comédiennes avec un fort sens de la répartie. Dans la pièce de Luc Chaumart, mise en scène par Olivier Macé et interprétée par Didier Gustin, Thierry Beccaro, Julien Cafaro, Mélanie Rodriguez, Xavier Letourneur et Fabienne Galloux, il y avait tout ça et le moins que l'on puisse dire, c'est que le public a passé un très bon moment marqué de franches rigolades. 

Depuis que sa femme l'a quitté pour un médecin humanitaire, Étienne (Didier Gustin) se morfond à ressasser ses souvenirs. Alors tous les vendredis, ses deux amis Samuel (Thierry Beccaro) et Bernard (Julien Cafaro) viennent lui remonter le moral et en profitent ensuite pour passer la soirée avec des maîtresses cachées. Sauf que ce week-end là, une voisine affolée veut accoucher chez lui, un chasseur de Montauban veut à tout prix le tirer comme une perdrix, Bernard revient avec un bébé dans les bras et Samuel débarque aussi, bien décidé à assumer un amour interdit !

Cachotteries en Cachotteries, ce week-end, loin d'être un long fleuve tranquille, risque de se révéler pour Étienne le week-end le plus pourri de sa vie... ou qui sait, le plus beau !

La suite on vous l'a dit n'a été que pur bonheur.

Programme de ce mardi 19 juillet 

  • À partir de 19 heures au Clos Culombu à Lumiu : Scène ouverte à Tao By

  • À 21h30 au Théâtre de verdure de Calvi : Chantal Ladesou dans on the road again

Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod