Mardi 16 février 2021

"À mè a parulla" un programme sur l'éloquence pour les ados

Image
A mè a parulla
"Donner la voie à votre voix", c'est le but recherché de ce programme qui vient tout juste de débuter au Lycée Lætitia. Une quinzaine de participants, collégiens et lycéens confondus, qui se sont lancés dans un défi de taille : prendre la parole 8 à 10 minutes sur un sujet de leur choix, devant un public.

Ce pari c'est Johan Pinna qui l'a lancé. C'est à Toulouse que ce jeune coach, entre autres talents, a découvert la Journée de l'Audace (JDA) . Un concept développé par Yannick Alain, entrepreneur, formateur et conférencier, qui définit cette manifestation comme “une journée de conférences unique, accessible à tous, qui réunit des personnes ordinaires, et qui nous révèle à quel point l'extraordinaire sommeille en chacun de nous”. Séduit par la formule, Johan Pinna importe la JDA en Corse en 2018 et crée une JDA Kids Corse en 2019.

À travers ce projet nous souhaitons partager notre savoir-faire et leur donner confiance en eux en les faisant travailler sur l'estime de soi

Le succès de ces manifestations et l'enthousiasme des participants de tous âges lui donnent l'envie de travailler sur un projet réservé aux scolaires : c'est ainsi que “A mè a parulla” voit le jour, avec l'association “On verra ...bien” dont il est le président. “Après les JDA, mon équipe et moi cherchions une solution pour à nouveau mettre en avant la parole des jeunes. À travers ce projet nous souhaitons partager notre savoir-faire et leur donner confiance en eux en les faisant travailler sur l'estime de soi”.

Pendant 6 semaines, les futurs conférenciers seront coachés par Johan. Les jeunes élèves devront tout d'abord construire leur discours afin de produire un écrit. Le style est entièrement libre, rien n'est imposé : conférence, rap, slam, stand up ou plaidoirie, tout ce qui leur permettra de travailler l'éloquence sera le bienvenu. Pour le coach, tout le monde est capable de vaincre sa peur, son stress, et de s'exprimer devant un oratoire “c'est simplement une question de préparation, et ça, c'est mon rôle”.

Celui qui n'avait jamais imaginé se retrouver un jour à l'aise face à un public, “on me disait toujours que je n'articulais pas, qu'on ne me comprenait pas, ce n'était pas gagné d'avance !” est désormais celui qui aide à se révéler, à se dépasser en découvrant le pouvoir de la parole.

Et c'est en regardant le documentaire “À voix haute” qui retrace le parcours de jeunes étudiants de St Denis, dans le 93, participant au concours Eloquentia qui vise à élire “le meilleur orateur du 93”, que Johan a eu envie de le tenter à Ajaccio. Pas sous forme de concours mais comme un défi lancé à soi-même, sans concurrence et dans un vrai esprit d'équipe. L'importance des épreuves orales en 3e et en terminale l'a convaincu de mettre en place ce pilote en ce début d'année.

Un test grandeur nature qu'il pourrait développer par la suite auprès de plusieurs établissements.

Tous les adultes, et encore plus les jeunes que j'ai eu la chance de rencontrer lors des JDA et des JDA kids m'ont convaincu que tout le monde peut y arriver en se préparant. Ils sont très inspirants et je suis convaincu que nous arriverons à un très beau résultat d'ici quelques semaines” se réjouit Johan Pinna.

Texte et photos Sylvie Gibelin