Vendredi 26 mars 2021

Musanostra, entre les lignes

Image
musanostra
En plus de proposer des cafés philo, des rencontres, des festivals, des revues, l’association Musanostra s’aventure aussi dans le monde, à la découverte d’un public toujours plus vaste et éclectique et vers d’autres formes artistiques. Les adhérents actifs participent quotidiennement à cet esprit d’ouverture.

Depuis sa création en 2008, l’association Musanostra ne cesse de grandir. Elle est devenue « une grosse machine qu’il faut faire tourner » selon la métaphore de Marie-France Bereni-Canazzi, Présidente de l’association.  Dotée de plus de 200 adhérents et participants, elle est aujourd’hui un acteur culturel incontournable, non seulement sur Bastia et en Balagne mais aussi sur l’ensemble de la Corse et parfois en dehors de l’île, notamment en Italie.  

Au programme de Musanostra : la découverte de nouveaux auteurs, par le biais de concours d’écriture, la parution de revues, numérique et papier ou encore l’organisation d’ateliers de lecture et d’écriture ; mais aussi la promotion d’auteurs reconnus, à travers des rencontres littéraires, salons du livre (qui met à l’honneur les productions insulaires), festivals, conférences etc … Les activités nombreuses et quotidiennes des membres de l’association tout au long de l’année ne leur laissent pas vraiment le temps de chômer. Mais ce qui fait son ADN, et sa richesse, c’est l’esprit de partage et de convivialité ainsi que la diversité des publics. C’est précisément ce qui permet à l’association d’inviter et d’accueillir des auteurs aussi prestigieux. 

« Passer par les éditeurs auprès d’auteurs que l’on ne connaît pas est très difficile. On n’aurait pas les plateaux qu’on réussi à avoir sans cet esprit amical »

La diversité est également au cœur des différents concours d’écriture proposés : un en français, un en Corse et un pour les jeunes de moins de 27 ans. Dès la parution de l’annonce sur leur site, les propositions de textes affluent du monde entier : 

« Depuis plus de 12 ans, le concours s’adresse à un public plus vaste. On a des gens qui écrivent d’Israël, des russes qui écrivent en français, des africains, enfin, toute la francophonie … » 

Malgré l’ampleur de ces actions, Musanostra fait la part belle à la transversalité et va cueillir la littérature partout où elle s’insinue, hors des pages, notamment au cinéma. 

Depuis plus de 10 ans, l’association organise, en partenariat avec le cinéma Le Studio à Bastia, Cinemusa, un festival de littérature et cinéma adressé aux scolaires : collégiens, lycéens et étudiants de BTS et lorsque cela est possible, écoles primaires. Les adaptations de romans européens modernes y sont mises à l’honneur. Une occasion pour les 1300 élèves des différents établissements de la région de quitter chaque année les bancs de l’école pour le grand écran. En tant qu’enseignante, Marie-France Bereni-Canazzi y voit également une manière de créer une culture commune et d’amener les élèves à la lecture. 

Musanostra tient également un salon littéraire dans le cadre du festival du film italien de Bastia, une rencontre très importante au niveau national, où elle reçoit des auteurs de prestige en rapport avec l’Italie, entre autres, l’écrivaine sarde à succès Milena Aguz, auteure de Mal de pierres, adapté au cinéma par Nicole Garcia en 2016, y a reçu un prix pour l’ensemble de son œuvre en 2020. 

Mais pour que toutes ces manifestations puissent voir le jour et que la magie opère, les membres actifs de l’association œuvrent avec passion et alimentent cette fameuse machine. J’ai eu le plaisir de rencontrer quelques-uns de ces visages lors de notre rendez-vous, un mélange de personnalités aussi intéressantes qu’éclectiques : 

Kevin Petroni, directeur de Musanostra, brillant universitaire, professeur de lettres et écrivain (auteur de L’Adieu aux aspirations nationales, paru en 2020)

Louis Garcia, 18 ans, étudiant au conservatoire de musique, adhèrent depuis quelques mois : « J’aime tout ce qui touche à l’art, la musique bien-sûr, la littérature, la peinture etc … Et surtout faire un croisement de toutes ces formes. La littérature et la musique vont très bien ensemble. C’est pour ça que cette association me remplit de joie. J’y rencontre des gens aussi passionnés que moi. Justement, aujourd’hui, j’ai choisi d’apporter un livre sur la vie de Django Reinhardt » (Django Main de feu, une bande dessinée du scénariste Salva Rubio et du dessinateur Efa, parue en 2020)

Laure Antoni, travaille dans le sport et la nutrition, adhérente depuis 4 ans : « J’ai assisté à un café littéraire organisé par l’association, le sujet m’a passionnée, j’ai voulu adhérer tout de suite. J’ai même retrouvé d’anciens professeurs qui m'avaient transmis ce savoir et cette passion pour la philosophie et la littérature. Je me suis donc remise dans le bain avec d’autres personnes, sans jugement. Je pense que le corps et l’esprit ne se travaillent pas l’un sans l’autre. »

Jean-Dominique Beretti, enseignant d’histoire géographie au collège : « Pour moi, Musanostra c’est la possibilité de publier des articles sur des personnages de l’histoire de la Corse, souvent inconnus du grand public, et d’avoir une belle revue, de beaux articles, de belles images. Essayer de démocratiser un peu le savoir et de le partager surtout. Je joue mon rôle de passeur de savoirs, qui est aussi ma vocation … »

Pour ceux qui seraient tentés d’aller faire un tour sur les chemins de Musanostra, de partager des textes ou d’adhérer à l’association, rendez-vous sur leur site : https://www.musanostra.com/

 

Texte et photos Aesa Poli