Lundi 8 juin 2020

Pourquoi (re)découvrir le film d'animation "Your Name" ?

Image
Your Name film d'animation sur Netflix à découvrir
La plateforme de Streaming avait annoncé la grande nouvelle aux internautes. Le film d’animation japonaise « Your Name » - ou Kimi No Nawa- est désormais disponible. Un film poétique et touchant qui est devenu le dessin animé le plus rentable du Japon. À ne pas rater.
your name film d'animation japonais disponible sur Netflix

 

On ne saurait dire ce qui nous charme le plus pendant toute la durée de cette oeuvre : Est-ce sa bande originale pop-rock dynamique et entêtante ? Ou bien le voyage réaliste au Pays du soleil Levant que ce long métrage nous propose ? Ce qui est certain, c’est que cette fable fantastique, au succès retentissant, nous fait succomber vite… très vite. Elle nous prend aux tripes. On rit, on pleure, on torture son esprit et l’on est tenu en haleine tout au long de l’intrigue. Comme si notre vie en dépendait.

 

Un synopsis  à la croisée des genres

L’histoire nous conte la vie de deux jeunes personnes, vivant aux antipodes l’une de l’autre. Mitsuha est née dans un village reculé dans les montagnes qu’elle n’a jamais quittées. Aux côtés de sa soeur et de sa grand-mère maternelle, elle rêve d’ailleurs et aspire à une autre vie. Taki, quant à lui, est un jeune lycéen, passionné par le dessin et l’architecture. À Tokyo, il vit la vie dont rêve Mitshua. Et puis, un beau jour, surprise. Voilà que le jeune homme se réveille dans un corps inconnu. Celui d’une jeune fille. Un échange de corps, qui certains soirs, leur permet de prendre la place de l’autre le temps d’une journée.

Commence alors une relation unique, sous couvert de situations insolites et d’échanges via leur téléphone portable respectif. Histoire de « fixer des règles » et de se tenir informé des exploits de l’autre.

 

Rêve, fil du destin et réalité

Réalisée par Makoto Shinkai (The Garden of Words), « Your Name » est une histoire d’amitié et une grande histoire d’amour. Un drame romantique qui fait réfléchir à la notion de destin sous les prémisses d’une situation catastrophique. Pris dans les rouages d’une course contre le temps, on s’émerveille, sans cesse, face à la beauté des traits de ce long métrage et des paysages. Un chef-d’oeuvre pour tout cinéphile.