Mardi 5 mai 2020

Quand les Séries & les Médias mettent en lumière des initiatives engagées

Aujourd’hui l’état de la planète ne cesse de se dégrader, l’humain perd de son bon sens et de son coeur parfois face à des situations catastrophiques. Ne savant plus comment agir avec le coeur, la violence est souvent la réponse à tout. Malgré cela des associations, mouvements, évènements ne cessent de se développer dans le monde entier pour diverses causes : du féminisme, au droit égaux pour tous et toutes (nationalité, classe sociale, orientation sexuelle), en passant par l’écologie, la lutte contre la crise climatique et le droit des animaux.

Ici, en Corse quelques initiatives ont vu le jour ces dernières années, cependant leurs participants sont peu visibles. Nous avons donc décider d’interroger les jeunes de 15 à 30 ans par le biais d’un formulaire pour savoir s’ils sont engagés et s’ils ne le sont pas, quelles en sont les raisons. 30 personnes ont répondu, majoritairement des femmes de 20 à 28 ans. Elles ont été nombreuses à nous confier qu’elles n’étaient pas engagées mais qu’elles en ressentaient l’envie depuis longtemps. Les raisons les plus fréquentes étaient : « je n’ai personne avec qui m’y rendre » et « j’ai peur de ne pas me sentir à l’aise ». Elles ne sont surement pas les seules.

Si nous ne devions retenir qu’un enseignement de la lutte féministe et des femmes en général ces dernières décennies c’est bien qu’il n’y a pas un seul combat, ni un seul combat parfait. Chacun et en droit de commencer à son échelle, dans son quotidien, avec un(e) ami(e) ou seulement en s’informant.

Notre époque, notre maison, nos proches et ces sourires inconnus qui nous manque tant en cette période ont besoin de nous, humains imparfaits. Nous avons le pouvoir d’agir et les mouvements, événements, associations qui prônent l’action non-violente ont démontré leur efficacité. Si nous partons avec l’envie d’agir dans notre quotidien pour finir par s’unir à des mouvements plus grands nous saurons démontrer le pouvoir de l’union.

Alors quand nous nous adressons à ces femmes qui ont « peur » de l’engagement, nous aimerions leur donner toute la force que nous avons su puiser dans nos inspirations pour les aider à lutter pour ceux qu’elles croient juste et bon.

Ici, un panel de femmes inspirantes, de films, séries et documentaires motivants pour finir sur des initiatives, associations et mouvements : 

 

Les militantes. L’histoire de la lutte des femmes est longue, belle et surement des plus honorables mais je crois que pour qu’aujourd’hui l’impact soit plus immédiat il nous faut trouver l’inspiration chez les femmes modernes car elles savent adapter leurs combats au monde que nous connaissons.

 

Carlota Bruna est une étudiante et auteure espagnole de 22 ans, engagée pour la lutte des droits des animaux. Si la langue espagnole ne représente pas un obstacle pour vous, Carlota pourrait être une source d’information inépuisable sur les animaux et leurs importances pour les écosystèmes, ses capsules #mondayfact en sont la preuve. Elle partage aussi beaucoup d’informations sur l’écologie et la réduction du plastique.

Carlotta Bruna blogueuse engagée

Alice Aedy, londonienne de 27 ans elle est journaliste photo. Alice combat sur tous les plans: écologie et combat pour le climat avec #ExtinctionRebellion et #ReluctantEnvironmentalist. Elle est aussi connue pour son travail au près des camps de réfugiés avec le journal #TheGuardian ou encore pour son engagement au près du mouvement #ChooseLove.

Elle a dernièrement développé un projet nommé « FrameOfMind » sur lequel elle partage ses inspirations en therme de documentaire, photographie ou podcast principalement réalisés ou produits par des femmes.

 

En parlant de Podcast, celui de Venetia La Manna, « Talking TasteBuds » est divertissant et riche de témoignages inspirants. Venetia est un modèle à suivre en ce qui concerne la mode éthique et le veganism.

 

Pour finir, deux francophones.. une est belge… pour leur combat féministe et LGBTQ+: Charlotte Abramow et Lisa Villaret qui ont co-écrit le petit manuel Sex Education basé sur les informations de la série du même nom. Lisa Villaret est une illustratrice talentueuse et on n’est pas peu fière de dire qu’elle a des origines corses et Charlotte Abramow est photographe et vidéaste, elle est notamment connue pour avoir réalisé le clip du titre « Balance ton quoi » d’Angèle.

Lle petit manuel Sex Education par Charlotte Abramow
        Le petit manuel Sex Education de Charlotte Abramow

 

Les documentaires, séries et vidéos à bingewatcher :

Le documentaire « Jane » est un éventail des images filmées par l’ex-mari de Jane Goodall. C’est un documentaire touchant qui nous laisse penser que nous sommes bien plus similaires à nos voisins les animaux que ce que nous croyons.

 

Jane Goodhall
                     Jane Goodall a (entre autre) changé notre vision des chimpanzés a jamais

 

Si vous ne l’avez pas encore vue, la série documentaire « OurPlanet » est d’une beauté à couper le souffle et donne elle aussi à penser que notre comportement doit nécessairement changer pour notre bien et celui de notre planète.

 

La série « Girl Boss » qui retrace l’histoire de la créatrice du site #NatsyGal donne de l’espoir en la réalisation de nos rêves mais surtout nous montre que nous pouvons nous battre pour nos droits, nos envies et nos croyances peu importe notre sexe, nationalité ou classe sociale.

(Les documentaires et séries citées ci-dessus se trouvent sur Netflix)

 

Girl Boss série a succès sur netlfix

 

Vous pouvez également suivre la chaîne « ProfilodiVenti », un groupe de jeunes entre 20 et 30 ans parle de nombreux sujets comme: les relations à 20 ans, l’écologie, et encore bien d’autres thèmes actuels. Ils ont la chance de recevoir des professionnels de la santé comme des psychologues, des gynécologues etc… pour répondre aux questions d’une jeunesse pleine d’interrogations.

 

Alice Aedy que je citais auparavant a également produit un documentaire sur la solitude: « Disconnected ». L’Angleterre a récemment mis en place un numéro de soutiens pour les jeunes qui se sentent seuls, Alice et son compagnon (l’activiste Jack Harries) ont écouté les messages laissés par ces personnes et en ont fait un documentaire criant de vérité. Le reportage qu’Alice a réalisé sur le camp de réfugiés à la frontière Russe avec TheGuardian est également à voir.

 

Les mouvements à suivre :

#Nous toutes lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Ils proposent notamment des formations et nous offre un tas d’informations importantes sur leur page Instagram.

Extinction Rebellion, le mouvement écologiste née en Angleterre se répand dans le monde entier. Ils offrent eux aussi des formations en ligne, et leurs événements font parti des plus marquants de notre génération.