Jeudi 7 mai 2020

Que vaut la nouvelle série Netflix : HOLLYWOOD ?

Dans les nouveautés de la semaine que nous propose Netflix, voici « Hollywood » une série qui nous plonge dans l’univers du cinéma d’après-guerre, toujours en noir et blanc et qui sort tout juste du « muet ».

Cette première saison de 7 épisodes d’environ 50 minutes devrait nous occuper une journée de confinement (d'ailleurs, profitons-en, car la semaine prochaine ça ne sera pas la même …).

 

Créée par Ryan Murphy, as des as des séries hollywoodiennes justement à qui l’on doit (entre autre) American Horror Story et American Crime Story, son dérivé judiciaire, avant cela.

Ryan Murphy
                 C'est celui du milieu

APARTÉ : D’ailleurs, si vous n’avez jamais regardé AOS et que les séries du genre "horreur-romancé" vous plaisent, nous vous la conseillons chaleureusement. Surtout qu’en réalité ça ne fait pas vraiment-vraiment peur : passé outre les premiers épisodes un peu choc et souvent sordides, on s’habitue à l’ambiance, les protagonistes deviennent plus humains, l’horreur laisse place à l’histoire et on se laisse prendre au scénario toujours très finement écrit.

Chaque saison, le lieu, l’histoire, les évènements changent mais pas les acteurs. C’est la particularité de Murphy, il est très fidèle, d’ailleurs nous retrouvons certains comédiens d’American Horror Story dans Hollywood sa nouvelle création.

American Horror Story

Pour finir l’aparté, American Crime Story inspiré de deux crimes dramatiques et hyper médiatiques est aussi à voir. 2 saisons à son actif : L’affaire O.J Simpson que l’on ne présente plus (où l’on apprend que les Kardashian sont ce qu’ils sont un petit peu grâce à cette histoire et surtout que l’argent peut effacer bien des évidences) et l’assassinat de Gianni Versace (rien que pour le retour à l’écran de notre star de l’été 1998 Ricky Martin, ça vaut le coup d’œil).

BREF, repartons à Los Angeles.

La série suit un groupe d'artistes dont le rêve est de faire carrière dans l'industrie cinématographique. Tous fraichement débarqués de leurs bourgades respectives jusqu'à Hollywood pour percer, on se rend compte très vite qu’il est plus compliqué de rentrer dans l’industrie du cinéma que dans un Starbucks.

C’est pourquoi tous « les petits jobs » feront l’affaire pour payer les factures. C’est à ce moment-là qu’il faudra que vous envoyiez les enfants se coucher.

Le génie de Murphy (vous l’avez compris, je l’aime beaucoup) est de marier les genres : c’est à la fois comique & tragique et la série mélange des fait-réels & des éléments de fictions notamment via des versions revisitées de personnes ayant réellement existé comme Rock Hudson (premier acteur à annoncer publiquement être atteint du sida), Henry WillsonAnna May Wong ou encore Hattie McDaniel. (Leurs Wikipédia sont en liens si vous n’étiez pas nés).

Ces personnages, au destin passionnant évoluent autour d’un faux film mais d’une histoire vraie : le suicide de Peg Entwistle qui se jeta de la lettre « H » du fameux Hollywood Sign qui à l’époque était "HOLLYWOODLAND" (Édifié à l'origine en 1923 comme publicité pour une opération immobilière, les 4 dernières lettres ont été enlevées en 1949).

Il y a de nombreux messages dans ces épisodes (sur la prostitution, l’inégalité interaciale l’homosexualité,…) mais au final on ne dénonce pas.

 

On suit des bouts de vies, des gens qui se battent pour leur carrière, parfois un peu naifs mais toujours élégants : ça joue bien, les décors sont sublimes, c’est bien tourné, c’est hyper maitrisé, c’est … HOLLYWOOD !