Mardi 30 janvier 2024

Racine de ciel, rencontres littéraires d’Aiacciu, au cœur du palais Fesch

Image
Racine de ciel
Vendredi dernier (26 janvier), Racines de ciel participait, dans la Grande galerie du Palais Fesch, aux Nuits de la lecture portées par le CNL Centre National du livre, sous le sceau de la rencontre entre littérature et musique.

Un joli concept fût proposé pour appréhender la lecture d’une autre façon : Un Concert-Lecture « Tout lâcher pour l’écrivain » La présentation d’un auteur accompagnée de lectures de textes choisis dans son œuvre, encadrée par la présence de musiciens sur scène avec en arrière plan des images filmées. Cette première, nous amena à découvrir l’œuvre de l’écrivain Philippe Forest. Michèle Leca Directrice et Conceptrice des rencontres À propos de "Tout lâcher pour l'écrivain" :  « Des jeunes gens passionnés ont accepté de se réunir autour de l’œuvre d’un écrivain. L’univers, l’écriture, la vision poétique et la densité de l’œuvre de Philippe Forest offrent les vertus nécessaires pour entendre la littérature autrement et lui donner toute sa place en racontant, en lisant, en laissant la respiration musicale nous envahir.

Laura Peretti, auteure jeunesse, inscrite dans la famille de Racines de ciel, à l’écoute de l’auteur et de ses cheminements, a écrit le texte support de ce spectacle, choisi des extraits des livres et accepté d’être la récitante. Le trio Cordes à vide, rassemblant les musiciens Sylvie Lunardi, Christelle Veger-Paganelli et Florian Stilz, a quant à lui apporté la disponibilité et l’inventivité pour déclencher la création de ce nouveau projet tout en harmonie, avec une programmation musicale voguant de Vivaldi à Henry Mancini, en passant par Haendel et Goran Begovic. »

« Tout lâcher pour l’écrivain » permet de faire appel à des artistes du territoire, et de les embarquer dans une aventure nouvelle et inhabituelle dans une forme qui saura rester originale, ludique et légère.  Cette « première fois » consacrée à Philippe Forest, se veut inaugurale d’une série de spectacles que Racines de ciel est en capacité de proposer au fil des ans. 

 À propos de l’écrivain

Philippe Forest naît en 1962 à Paris. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en lettres de l’université Paris IV, il enseigne, dès 1988 et durant sept ans, dans diverses universités britanniques, de Londres à Cambridge en passant par Édimbourg. A partir de 1995, c'est à l’université de Nantes qu'il s’établira pour enseigner la littérature. En parallèle, il rédige ses premiers essais : sur Philippe Sollers, Albert Camus ou encore le mouvement surréaliste. Ceux-ci marquent le début d’une prolifique lignée d’études, notamment biographiques - sur Raymond Hains, Aragon ou Napoléon -, sur la culture nippone, les courants d’avant-garde ou le genre de l’autofiction, auquel ses romans sont généralement rattachés. 

C’est en 1997 qu’est publié son premier roman, L’Enfant éternel, après la disparition de Pauline, sa fille de quatre ans, des suites d’un cancer. Toute la nuit, Le Roman infanticide et l’essai Tous les enfants sauf un, traiteront chacun de la perte et du deuil. Dans Le Siècle des nuages, il évoque l’histoire de sa famille, notamment de son père, pilote de chasse aux États-Unis durant la guerre devenu pilote de ligne à Air France. Dans Je reste roi de mes chagrins, il reprend la forme théâtrale pour restituer en quatre actes la rencontre entre Winston Churchill et Graham Sutherland. Au total, Philippe Forest a écrit neuf romans, vingt-cinq essais, traduits dans le monde entier et récompensés par de nombreux prix. 

Tout lâcher pour l'écrivain, le concert-lecture est à retrouver ici 

Article de Pierrette Salvadori