Rencontres polyphoniques de Calvi : l'invitation au voyage de Piers Faccini
Depuis lundi les voix des Rencontres de chants polyphoniques résonnent sur les remparts de la citadelle de Calvi.
Malgré les difficultés de la crise sanitaire et ses contraintes, l'association culturelle « U Svegliu Calvese » avec son président François Canava et son équipe de choc avec les incontournables Dominique Bianconi, Valérie Salducci, Orlando Forioso et autres a réussi à concocter une programmation à la hauteur des attentes du public qui chaque soir se bouscule pour trouver une place dans les deux temples que sont l'Oratoire Saint-Antoine et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Le tempo de cette édition 2021 a été donné lundi par la chanteuse portugaise Lula Pena qui a su endiabler les spectateurs vers son interprétation de fado et de musiques du monde.
Ce mardi, en l'oratoire Saint-Antoine, André Markowicz, Françoise Morvan, Annie Ebrel et Hélène Labarrière nous ont fait voyager de la Russie à la... Bretagne, en passant par une contrebasse.
Un peu plus tard, dans le cœur de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste surchauffée par un public qui tant bien que mal réussissait à se trouver une place, c'est le Groupe Balanin « A Filetta », véritable fil rouge de ces Rencontres depuis le début qui donnait à cette soirée un caractère exceptionnel.
Le public avait tout juste le temps de se remettre de ses émotions que le chanteur compositeur anglo-italien Piers Faccini surgissait de la pénombre, dans l'allée centrale en chantant A capella son premier titre.
Les spectateurs étaient déjà sous le charme et nombreux étaient ceux à se laisser aller sur les notes douces et estivales de l'artiste pour une invitation au voyage tout en traversant les frontières.
Piers Faccini se plaît à dire que sa musique part de la terre pour arriver vers les cieux.
Démonstration en a été une nouvelle fois faite par cet artiste Anglo-Italien vivant depuis de très nombreuses années dans les montagnes cévenoles.
Dans les titres de son album Shapes of the Fall choisis pour cette soirée calvaise, l'artiste invite on l'a dit au voyage, de la Méditerranée au Maghreb, en passant par l'Afrique....
Dans ses textes il évoque aussi la catastrophe environnementale qui arrive à grands pas ou encore un possible effondrement de notre civilisation.
Religieusement, le public a écouté, s'est imprégné de tous ces messages passés.
Et a apprécié.
L'exposition itinérante de Silvio Siciliano
Napolitain bon teint, enjoué, démonstratif, le photograple Silvio Siciliano est un habitué de Calvi et de ses Rencontres Internationales de Chants Polyphonique.
Cela fait en effet 12 ans que l'ami d'Orlando Forioso pose un regard particulier sur ces Rencontres en prenant les meilleurs clichés et en les immortalisant.
Difficile de faire un choix quand on a la chance de participer à un événement aussi riche. L'idée de faire une exposition originale sur le sujet a germé. Silvio a retenu 32 moments, 32 ensembles ou individus dont les voix ont laissé une empreinte dans la citadelle de Calvi mais aussi sur les cartes flash de ses appareils photos.
Il ne restait plus qu'à trouver l'originalité en faisant des tirages comme pour des affiches immenses et en les apposant sur les pierres des remparts de la citadelle, rochers et autres supports. Le public s'émerveille en découvrant son travail à travers cette exposition qui illumine du talent de l'artiste cette citadelle de Calvi où l'art et la culture ne font qu'un.
Changement de programmation jeudi
Le jeudi 16 septembre au programme de la soirée en la cathédrale Saint Jean-Baptiste était prévu une soirée sur le thème : De la Corse à l'Andalousie, du savant au populaire.
Malheureusement, la mezzo-soprano Eléonore Pancrazi ne sera pas présente.
C'est donc la guitariste Sandrine Luigi qui assurera la 1re partie du spectacle et c'est le Groupe A Filetta qui se produira en seconde partie.
Gilbert Guizol