Dimanche 9 mai 2021

Stephanie Ceccaldi : la musique électronique corse s’emancipe

Image
Stéphanie Ceccaldi
La belle calvaise, jeune maman depuis peu, est notoirement connue dans le monde de l’électro insulaire. Elle sort un EP « Autel » qui sera disponible sur toutes les plateformes de streaming le 21 mai prochain. En parallèle, elle participe à l’émergence et l’émancipation d’artistes électro corses, continentaux et internationaux via son label « Lake of confidence », qu’elle a créé avec ses acolytes Pasqua Pancrazi et Marc Sauveur Costa.

À Calvi, Stephanie est connue comme le loup blanc. Son talent et son charme ne peuvent laisser indifférents ceux qui croisent son chemin.

Propriétaire de l’hôtel « Sole e mare » situé pointe Saint-François, c’est dans le monde de la musique et plus particulièrement celui de l’électronique qu’elle excelle depuis de nombreuses années.

Le baccalauréat ES en poche, Stéphanie se dirige vers Nice pour poursuivre des études au lycée hôtelier Paul Augier.

Une fois son diplôme obtenu, elle reprend le chemin de Calvi mais ce n’était pas encore le bon moment pour prendre des responsabilités au sein de l’hôtel familial.

« Après les études je suis rentrée à Calvi et le premier hiver, j’ai fait une grosse déprime. Je n’étais pas prête, mes parents étaient jeunes, je n’avais pas goûté à la vie et quelque chose d’autre m’animait. »

 

La musique comme une évidence

 

« J’ai commencé ma carrière de DJ officiellement à la fin de l’adolescence mais quand j’étais jeune ado, c’était moi qui passait la musique lors des « boums » et je me régalais. Plus intentionnellement ça a démarré « Chez Tao », j’avais 17-18 ans. J’étais éblouie par cet univers et Jean-Temir, le propriétaire des lieux avec d’autres personnes ont contribué à me forger une culture musicale et m’ont donné le goût de l’éclectisme. »

Après la Corse c'est à Paris que Stéphanie va réellement s'épanouir et construire sa réputation comme DJ.

« J’ai littéralement vagabondé. La première date c’était à la 5eme avenue à Ajaccio, ensuite il y a eu le Pub’s, bien sûr Chez Tao. À un moment donné, mes pérégrinations m’amènent à Paris, j’arrive avec mes vinyles sous le bras commandés chez « Phonica records », une institution londonienne pour les passionnés de musique et j’ai commencé à mixer dans les bars près de Bastille, je n’avais pas de réseaux, je connaissais 2-3 personnes. »

L’été suivant, c’est Chez Tao, située dans la citadelle que Stephanie mixe.

Calvi On The Rocks était en pourparlers mais tous les acteurs du festival étaient présents avec l’équipe du « Baron » référence parisienne du monde de la nuit.

« Le courant passe, ils souhaitent me voir sur Paris, et là c’est l’épanouissement avec une population à la culture musicale vaste et je me réalise vraiment. »

L’envie et le besoin d’expression de soi l’emmène à étudier les logiciels d’édition et se lancer dans la création. Elle apprend la basse sur le tard et rejoint le groupe Fedor. « Magdalena », son premier EP connaît un petit succès, elle gère toute la production et même la voix sur ce titre.

 

 

21 mai : sortie de son prochain EP « Autel »

 

Un EP (Extended Play), c’est plus court qu’un album mais plus long qu’un simple morceau.

Si on devait qualifier l’œuvre, on pourrait dire que c’est une ode à la vulnérabilité, l’ouverture et la tolérance.

Elle concède que ce projet, elle le portait en elle depuis plusieurs années mais pour des raisons diverses et variées les astres n’étaient pas alignés pour que cela aboutisse.

« Je suis devenue mère en même temps que la sortie de ce projet, ça a du sens et il a fallu que je passe par plusieurs étapes pour que tout se débloque. Cela se conclut avec la sortie de cet EP. Les titres Unchain et Dismarm (enlever ses chaînes et désarmer) ce sont des sujets qui me parlent. C’est une ode à la vulnérabilité, car parfois il faut savoir se laisser toucher par les émotions et les épreuves, enlever le masque car de là va ressortir une sensibilité qui nous amène être plus tolérant plus à l’écoute. »

Le 21 mai, « Autel » sera disponible sur les plates-formes de streaming, et pour acquérir les versions physiques (vinyles), il faudra s’orienter sur le bandcamp du label Lake of Confidence et sur le shop du label allemand Kompakt.

Ils seront accessibles en vente directe lors des futurs événements auxquels les membres du label participeront.

Sur la pochette on pourra voir le tableau de Topuriya qui a laissé à Stephanie son œuvre gratuitement et les illustrations de son ami, l’artiste français Victor Soussan.

À noter, le remix de la pointure internationale du monde électro, l’allemand Superpitcher, phénomène de la scène musicale électronique et membre du célèbre duo Pachanga boys.

Rencontré il y a plusieurs années par Stéphanie, il était tombé sous le charme du titre « unchain » alors à sa genèse.

 

 

Le label Lake of Confidence

 

Par l’intermédiaire de Marc Costa, Stephanie rencontre Pasqua Pancrazi et le courant passe.

Le label est le fruit de la rencontre de ces trois artistes qui décident en juin 2020 d’allier toutes leurs énergies pour monter un label électro.

Pasqua Pancrazi : « On a fait une résidence en hiver, c’était en gestation. Le confinement m’a permit de beaucoup de produire et j’avais envie de sortir un EP donc du coup, j’ai recontacté Stéphanie et Marc et on a tout mis en place rapidement, naturellement. C’était une évidence. Ce label c’est un peu un défrichage des artistes isolés aux quatre coins de la Corse. Quelque part, il est né des contraintes liées au territoire insulaire. »

Marc Costa: « L’objectif du label c’est de donner confiance à des gens qui ne savent peut-être pas à quelle porte frapper et qui font de la musique électronique dans leur coin. On démarche et puis on nous contacte aussi. Le groupe M A R par exemple à un Background incroyable et il cherchait à participer à un truc qui émergeait. Ça nous booste et crée une certaine émulation. Pour l’instant, on n’y est de nos deniers personnels mais le but c’est bien de rentrer de l’argent pour pouvoir produire et aider des artistes électros à émerger mais la pandémie et les mesures sanitaires nous empêchent de nous produire et nous impacte sur cet aspect. »

Stephanie Ceccaldi: « Un des points communs de l’ADN du label c’est la musique électronique ce mode d’expression ne se résume pas à son aspect hédoniste ce n’est pas que de la musique de festival d’été, c’est une forme d’expression de la musique. Ça ne se résume pas la techno. Véritablement, c’est le souhait de partager avec d’autres artistes électros nos expériences, nos connaissances et permettre de toucher le plus de monde possible. »

En attendant les nouvelles créations et collaborations de ces artistes, vous pouvez retrouver Stephanie tous les dimanches de 17 à 19h, sur Radio Calvi Citadelle, pour son émission radio lao.

L’occasion de partager un moment de plaisir musical et des titres issus directement de la playlist de Stephanie.

Texte François Colombani

Retrouvez Stéphanie sur instagram et facebook / Tous les liens des différentes plateformes où est présent le label Lake of Confidence en cliquant ici