Dimanche 13 juin 2021

Bateaux incendiés au Port de Sagone

Image
incendie sagone
Un bateau de la Société de promenade en mer Corsica Marittima a été incendié la nuit dernière au port de Sagone et sa billetterie endommagée. Six autres bateaux appartenant à des pêcheurs et compagnies de voyage en mer ont également subit des dommages collatéraux irréversibles.

C'était la stupeur la nuit dernière au port de Sagone, en Corse du Sud, où les pompiers ont été appelés pour un incendie touchant plusieurs bateaux.

L'acte criminel ne semblait pas faire l'ombre d'un doute. Informé, le parquet ordonnait l'ouverture d'une enquête. Celle-ci était confiée à la Brigade de recherche de Sagone.

De leur côté les pompiers réussissaient à éteindre l'incendie mais pas moins de 7 bateaux étaient ravagés par les flammes.

Rapidement il était établi qu'à l'origine c'est un bateau de la société de promenade en mer « Corsica Marittima » qui était visé et que l'incendie d'origine criminelle se confirmait.

Les 6 autres bateaux sont la propriété de pêcheurs et autres compagnies de voyage en mer.

La billetterie de « Corsica Marittima » a elle aussi été visée par cet acte mais fort heureusement les pompiers ont réussi grâce à leur intervention à préserver le Kiosque.

Joint par téléphone, après avoir été auditionné par les Gendarmes de la BR de Sagone et avoir déposé plainte, abasourdi, le propriétaire de « Corsica Marittima », Christophe Versini, militant nationaliste de « Corsica Libera », bien connu ne comprenait pas ce geste et pourquoi lui.

« Je n'ai jamais reçu de menaces de qui que ce soit et je dois dire que l'ambiance est plutôt sereine sur le port de Sagone. Nous sommes 29 bâteliers regroupés en une association et l'entente est parfaite. Nous sommes à la fois soudés et solidaires. L'entraide chez nous à toute son importance. Je ne comprends vraiment pas.

Pour moi c'est clairement un acte d'intimidation et c'est bien moi qui est visé dans cet incendie criminel. Les autres bateaux sont des dommages collatéraux et j'en suis navré pour eux. Une fois encore je le répète, je suis un militant de longue date de « Corsica Libera » mais je n'y voit pas là une raison de cause à effet. 

Un de mes voisins qui a eu un de ses bateaux touché dans cet incendie devait ce matin sortir avec un groupe de 10 personnes. Naturellement je l'ai dépanné, comme nous faisons tous, pour qu'il puisse assurer cette promenade. De plus, notre association entretient de bons rapports avec le Parc Régional et autres organismes ».

L'enquête de flagrance se poursuit.

Le communiqué de soutien de « Corsica Libera »

"Corsica Libera assure de son soutien les victimes des incendies dont ont été victimes cette nuit à Sagone deux pêcheurs et trois compagnies de voyages en mer, dont celle de notre ami et militant Christophe Versini.

Ces exactions, dont l’origine criminelle ne semble pas faire de doute à cette heure, s’ajoutent à la liste des pressions et violences que subit la société corse, dont aucune incantation, ni action de l’Etat dans notre pays ne nous ont jamais mis à l’abri, bien au contraire.

C’est en nous et par nous mêmes que nous trouverons, comme nous l’avons toujours fait dans notre Histoire, les voies et moyens de résister à ces forces délétères et de créer les conditions d’un développement de la Corse basé sur le respect du travail et du service rendu à l’autre ».