Jeudi 11 août 2022

La dépouille du piéton fauché à l'Ile-Rousse sera rapatriée en Alsace

Image
fd
Le piéton qui a été fauché lundi à la sortie de l'Ile-Rousse par un automobiliste en état d'ivresse est décédé le lendemain en soirée, après que sa famille venue d'Alsace ait pu lui rendre visite. Son corps sera rapatrié en Alsace. Une cagnotte participative a été mise en place par un de ses collègues de travail pour aider au financement des frais de transfert.

Ainsi que nous l'avons relaté hier peu après les faits, un drame de la route s'est produit lundi à 14h40 sur la RD30, sortie de l'Ile-Rousse, à quelques mètres seulement du stade municipal Jacques-Ambrogi.

Malgré la rapidité des secours et l'intervention du médecin du Samu, avant son transfert par l'Hélicoptère de la Sécurité Civile vers le Centre Hospitalier de Bastia.

Admis au service des urgences, le jeune homme, Sacha Latour, employé au Bar Lounge de l'Hôtel l'Escale – Côté Sud, en centre-ville de l'Ile-Rousse était malheureusement en mort cérébrale à son arrivée.

Ses parents, sa sœur Clélia, et des amis arrivés d'Alsace, ont pu lui rendre une dernière visite.

Une autopsie devrait être effectuée pour déterminer la cause exacte du décès, avant que son corps soit rendu à la famille. Il sera ensuite rapatrié dans le Bas-Rhin. Ses obsèques suivront à Urmatt, d'où il est originaire.

À l'Ile-Rousse c'est à la fois la consternation, la tristesse et la colère. Nul ne peut comprendre comment cet automobiliste, âgé de 39 ans, lui-même père de famille, artisan dans le bâtiment à Belgodère a pu prendre le volant de son véhicule alors qu'il était en état d'ivresse.

Placé en garde à vue, présenté au parquet et mis en examen, il a été incarcéré à la Maison d'Arrêt de Borgo.

Dans l'établissement où Sacha était employé, la douleur est grande.

« Sacha était un garçon d'une grande gentillesse. Malgré son jeune âge, il faisait preuve d'un grand professionnalisme. Il avait fêté ses 21 ans le 14 juillet dernier et il était apprécié de tous. Il se plaisait beaucoup à l'Ile-Rousse et il s'était renseigné pour pouvoir rester l'hiver ici. Tout comme nous, ses collègues sont consternés. L'un d'eux a même mis en ligne une cagnotte participative pour aider la famille à régler les frais de transfert chez lui et les obsèques. C'est trop dur » nous confie son employeur Antoine Luciani.

Au standard, même émotion de la part d'une employée qui ne comprend pas. Au vu des témoignages, Sacha était un garçon qui aimait la vie, qui était heureux et qui ne demandait qu'à aider les autres avec amour et simplicité. Il avait pris une coloc avec un de ses collègues. 

Le tragique destin a voulu qu'en se rendant à son travail, il rencontre un automobiliste inconscient et qu'il lui enlève la vie, laissant ses parents, sa sœur, ses amis et collègues dans une douleur immense.

En cette tragique circonstance, la rédaction de Stampa Paese présente à sa famille, à ses proches et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances. 

Gilbert Guizol