Mardi 31 janvier 2023

La doyenne d'Aregnu, Nunzia Carlotti, née Salducci nous a quittés

Image
nunzia
Entourée de l'affection des siens, elle s'est éteinte ce jour à l'âge de 103 ans. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 3 février à 11 heures en l'église paroissiale Saint Antoine-Abbé d'Aregnu.

C'est un immense voile de tristesse qui a enveloppé la commune d'Aregno et ses environs, à l'annonce ce mardi 31 janvier du décès de Nunzia Carlotti, née Salducci. 

Doyenne du village, le 26 janvier dernier, à l'Isula, Nunzia Carlotti fêtait ses 103 ans. Son bonheur ce jour-là était d'être entourée des siens : Monique et Simon ses enfants, Philippe, Sandra, Christophe, Elodie, adjointe au maire d'Aregno, et François, ses petits-enfants et d’Illeana son arrière petite fille.

Femme de labeur, nullement épargnée par les aléas de la vie, veuve très tôt d'Ange-François Carlotti, elle n'a pas hésité à travailler la terre dans la plaine d'Aregno connue pour ses amandes et ses oranges ou encore pour ses oliviers malgré la lourdeur de la tâche, jamais elle n'a renoncé.

D'une grande gentillesse, appréciée de tous, d'un caractère bien trempé, elle n'hésitait pas à dire tout haut ce qu'elle pensait. C'était aussi une femme de bons conseils et nombreux étaient ceux à la solliciter.

Quelques jours avant son anniversaire, son petit-fils François est décédé à l'âge de 53 ans. Une triste nouvelle qui pour des raisons bien compréhensibles ne lui a pas été révélée. Aujourd'hui, elle part le rejoindre.

En des termes très touchants, David Calassa, Maire d'Aregnu lui a tenu à rendre hommage à leur doyenne : « Nunzia, était la grand-mère de notre collègue et amie Elodie Carlotti, adjointe au maire de notre commune. Extrêmement appréciée par toutes les personnes qui ont pu, un jour, la rencontrer, Nunzia, était une de ces femmes qui ne laissait personne indifférent de par sa gentillesse, sa bonté, sa bienveillance et l'amour qu'elle avait pour les siens et son village. Véritable mémoire vivante de notre commune, elle va laisser un énorme vide au sein de notre communauté, et nous manquera énormément. Mes pensées, émues et attristées, vont à l'ensemble de sa famille, ses enfants Monique et Simon, ses petits-enfants Sandra, Elodie, Philippe et Christophe, sa petite-fille Illéana, je sais combien leur peine est immense en ce jour, eux qui font face avec beaucoup de courage, en ces périodes terriblement difficiles, à la perte de Nunzia aujourd'hui et la disparition tragique de François, survenue quelques jours plus tôt. Je veux par ces quelques mots leur présenter mes condoléances les plus sincères, avec toute l'amitié que je leur porte. Riposa in santa pace, Nunzia. » 

Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 3 février à 11 heures en l'église paroissiale Saint Antoine-Abbé d'Aregnu.

En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Stampa Paese, présente à ses enfants, Monique et Simon, ses petits enfants et son arrière petite fille chérie Illeana, ses neveux, nièces, ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil afflige, ses sincères condoléances.

GILBERT GUIZOL