Mardi 9 août 2022

Le piéton fauché à l'Ile-Rousse dans un état critique

Image
FD
Sacha, 21 ans, originaire de Urmatt dans le Bas-Rhin, piéton fauché hier en début d'après-midi par un automobiliste sous addiction à la sortie de l'Ile-Rousse, se trouve toujours dans un état critique. Sa famille était attendue à Bastia. L'automobiliste responsable de cet accident, blessé et évacué vers le CH de Calvi devait être entendu.

Ainsi que nous l'avons relaté hier peu après les faits, un drame de la route s'est produit hier sur la RD30, sortie de l'Ile-Rousse, à quelques mètres seulement du stade municipal Jacques Ambrogi, à l'endroit même où le 31 juillet 2011, un jeune motard île-roussien avait perdu la vie.

Hier, c'est un piéton, Sacha, âgé de 21 ans, originaire de Urmatt dans le Bas-Rhin, employé saisonnier dans un bar lounge de la cité paoline, qui a été la victime d'un chauffard manifestement sous addiction. Sous la violence du choc, le malheureux piéton a été projeté à plusieurs mètres, alors que la voiture folle venait s'encastrer dans un muret en pierre.

D'importants moyens de secours ont été dépêchés de l'Ile-Rousse, Calvi et Belgodère. Médecin du SAMU et secouristes se concentraient sur l'état de santé du piéton, en arrêt respiratoire, polytraumatisé, souffrant de plusieurs fractures et de contusions multiples. Demandé en urgence, l'hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité Civile se posait sur le port de commerce de l'Ile-Rousse. En état d'urgence absolue, le malheureux piéton était médicalisé sur place et intubé avant son évacuation par le Dragon 2B vers le Centre Hospitalier de Bastia.

Également hospitalisé, soumis à des tests d'alcoolémie et de stupéfiants, l'auteur de cet accident devait être entendu, dès que son état le permettait, avant de décider des suites à donner à cette affaire.

Dans la journée de ce mardi, on apprenait malheureusement que la victime était toujours plongée dans le coma et que son état était très engagé. La famille de Sacha était attendue à Bastia dans la journée.

À l'Ile-Rousse, à l'annonce de cette tragédie, c'était la consternation et la colère. Dans l'établissement où il était employé, c'est aussi avec beaucoup d'émotion que la Direction et le personnel ont appris ce drame de la route.

Gilbert Guizol