Nouveau point sur la pollution marine de Solenzara

Comme annoncé, le Préfet de Haute-Corse François Ravier s'est rendu sur place en fin de matinée pour se rendre compte de la situation et a rencontré sur place l'Officier de permanence du secteur et les représentants des pompiers et personnels engagés.
La présence d'hydrocarbures lourds sur une bande de 70 cm de large et 500 mètres de long se confirme, tout comme la présence de boulettes sur le rivage. C'est une opération de longue durée notamment dans le cadre de la surveillance qui est engagée. À noter la réalisation du ramassage des Hydrocarbures par les militaires de l'UIISC 5 de Corte et 14 pompiers du SIS2B. Pour l'heure, 2 tonnes de déchets ont été stockés dans 4 big bags pris en charge par la berce Dépollution de la Préfecture.
Une reconnaissance complémentaire en mer a été effectuée avec BSL 03 GNC et vedette des Affaires Maritimes.
Enfin une reconnaissance avec un aéronef Falcon en début d'après-midi. L'autorité préfectorale était toujours sur place.
À noter enfin que des prélèvements d'hydrocarbures ont été effectués sur place et envoyés en laboratoire pour expertise.
Après analyse de l'eau dans l'étang de Palu, le taux d'oxygénation était qualifié de préoccupant. D'autres prélèvements seront effectués pour savoir si l'étang peut rouvrir demain.
La baignade reste interdite .
La Préfecture annonce également que des reconnaissances équestres seront effectuées tout le long du littoral par les différents clubs de la Côte Orientale et de Corse du Sud.
L'enquête pour identifier l'auteur de ce dégazage sauvage se poursuit.
Texte Gilbert Guizol. Photos SIS 2B