Pietralba: le tireur n’a laissé aucune chance à Jean-Antoine Marcelli

Habituellement paisible, le petit village de Pietralba situé entre Lozari et Ponte-Leccia est sous le choc.
La nuit dernière, un de ses enfants, Jean- Antoine Marcelli a été froidement abattu au fusil de chasse par un tireur embusqué alors qu’il regagnait son domicile familial, situé à quelques mètres seulement de l’école communale.
Touchée de quatre chevrotines, la victime s’est écroulée et malgré la rapidité des secours dépêchés depuis Ponte-leccia et Corte, il n’y avait malheureusement plus rien à faire. Jean-Antoine Marcelli est mort sur le coup.
Alertée par les coups de feu, ses proches et riverains se précipitaient.
Ce matin à l’aube, c’était l’incompréhension, la tension était encore perceptible et l’émotion était immense.
Informé, Arnaud Viornery, Procureur de la République à Bastia, ordonnait l’ouverture d’une enquête pour meurtre. Celle-ci était confiée à la section de recherche de la Gendarmerie et à la Police Judiciaire de Bastia.
Les spécialistes en identification criminelle étaient sur place.
De leur côté les enquêteurs débutaient leurs investigations en recueillant les premiers témoignages et en auditionnant l’entourage de la victime, connue de leurs services. Jean-Antoine Marcelli avait eu à répondre en novembre 2017 d’une tentative d’homicide et violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente de Soufiane Diani.
Une affaire qui était jugée en février dernier aux assises de Haute-Corse.
Poursuivi avec un autre homme, Thomas Frati, les deux accusés ont été acquittés au bénéfice du doute.
Les enquêteurs s’intéresseraient aussi à une autre affaire qui s’est déroulée en Mai 2019 et qui a eu pour cadre le village de Pietralba. Ce jour là, Antoine Francisci a été abattu au volant d’un buggy.
Ces dernières affaires ont elles un lien à effet?
Difficile d’y répondre mais, ce qui est certain, c’est que la micro région de la Balagne semble connaître une recrudescence en matière de banditisme.