L’administration TRUMP face au CORONAVIRUS
Inquiétude dans l’État de New York
Avec 40 000 cas, New York réunit près de la moitié des cas de coronavirus dans le pays. Et la ville a beau combattre le virus en fermant les écoles et en imposant le confinement, elle fait face à un problème de taille : sa densité. Avec 11 000 habitants au kilomètre carré, la propagation du virus a été très rapide créant de nombreux centres de contagion dans la ville.
L’économie avant la santé
3,3 millions de nouveaux chômeurs en une semaine. Le chiffre est tombé et fait trembler l’administration Trump. En effet, le président Trump le martèle, il ne veut pas arrêter le pays qui était quasiment en situation de plein emploi il y a encore quelques semaines : « Nous avions la meilleure économie de notre histoire il y a trois semaines encore. Et puis tout d’un coup, nous sommes censés tout arrêter. Et payer les gens pour ne pas aller travailler. On n’a jamais vu ça!»
Alors que le Pentagone prévoit un retour à la normale vers juin/juillet, Trump veut remettre les Américains au travail beaucoup plus vite et fixe Pâques comme point de redémarrage de l’économie américaine, promettant des églises pleines. Aux yeux du président, la crise économique qui découle de la pandémie pourrait faire bien plus de morts que le virus en lui-même.
Contre les évidences scientifiques, Donald Trump semble encore et toujours vouloir occuper l’espace médiatique. Les élections de novembre approchent à grands pas et pour la garde rapprochée du président, afficher de mauvais résultats économiques semble être bien plus critique qu’une pandémie en vue d’une réélection.
Une coopération mondiale pour lutter contre le Covid-19
Donald Trump s’est entretenu la nuit dernière (jeudi 26 mars) avec Emmanuel Macron afin de discuter d’une solution globale. Une annonce est prévue dans les prochains jours avec notamment une coopération plus étroite entre les pays du G20 et du G7 pour une initiative multilatérale face aux dangers sanitaires et économiques de la pandémie.
Nous verrons alors si l’administration Trump fini par également prendre conscience du danger sanitaire de la pandémie.