Un protocole d’accord pour le projet d’aménagement de l’entrée de ville d’Aiacciu
Lors d’une conférence de presse organisée au sein des locaux de la mairie d’Ajaccio, la ville, la CAPA, la CDC, la CCIC et l’Etat, ont signé jeudi 11 janvier, une convention d’intention pour travailler ensemble sur un projet d’aménagement de l’entrée de ville d’Aiacciu. Un accord dont se réjouit Stéphane Sbraggia, maire de la commune et Président de la CAPA. “Les sujets sont variés, il nécessitait d'avoir une volonté politique. C'est pour cela que nous ne nous sommes pas heurtés aux questions de domanialité et aux questions foncières. Chacun à des compétences territoriales, mais il est entendu que le bloc local représenté par la ville et la CAPA doit avoir le leadership sur les questions d'aménagement de son territoire” , explique-t-il. ”Il y a vraiment un sujet de reconnection urbaine, avec ses impératifs, ses enjeux en termes de mobilité, de transition écologique et d'urbanisation puisque la question aussi de l'espace foncier stratégique que représente la gare était extrêmement important. Après, il y a tous les sujets autour de l'accès au port car cela pose aujourd’hui des problèmes. Il est question pour nous aujourd’hui de réfléchir à un plan d’amélioration qui prenne en compte l’ensemble de ces problématiques.”
“Préparer le territoire dans son ensemble aux grands défis“
Pour la Collectivité de Corse, il était essentiel de faire partie du projet d’aménagement de l’entrée de ville. “C’est une opération globale extrêmement importante qui vient montrer aussi que lorsque l'intérêt général est en jeu, qu'il y a une convergence sur la vision , nous nous donnons les moyens de travailler ensemble”, affirme Gilles Simeoni, Président de l’Exécutif de Corse. “ Nous le faisons aujourd'hui à Aiacciu et avec la CAPA sur un projet qui est un projet structurant stratégique et très attendu. Nous avons commencé à le faire à Corti, nous le ferons à Bastia, en Balagne et dans l’extrême-Sud à Portivechju. Je crois que c'est un message positif qui est envoyé. Il y a beaucoup de travail devant nous, mais je ne doute pas que nous allons le mener à bien.”
L’État n'a lui non plus pas hésité à soutenir ce projet bâti autour de l'intérêt général. “Ce projet vient parler d’urbain, de logement, de mobilité, d'économie. Mais aussi d’écologie puisqu'on est sur le front de mer avec les enjeux liés au réchauffement climatique et au trait de côte. Sur toutes ces questions-là, on est extrêmement intéressés de venir accompagner les collectivités dans leur grand projet”, déclare Xavier Czerwinski, Secrétaire Général de la Préfecture de Corse-du-Sud. “ “Il faut préparer le territoire dans son ensemble aux grands défis des vingt, trente prochaines années. La nécessité c'est de connecter toutes les parties d'agglomération et du tissu urbain entre elles. Forcément, cet enjeu, il est présent, on le voit et il va se renforcer dans les prochaines années. Il faut donc s’y atteler dès à présent.”