Samedi 6 juin 2020

Une nouvelle méthode de Méditation révolutionnaire

“Vous serait-il possible d'être ici, ou que vous soyez ?” (Jon Kabat-Zinn, 2013).
C’est dans cette lignée que s’inscrit le programme de la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR). La MBSR est-elle une technique ou bien plutôt une manière de vivre, une façon d’être ?

La MBSR englobe les pratiques traditionnelles méditatives tout en y incluant une approche scientifique. Plus que tout, elle s’appuie sur la Pleine Conscience qui encourage les individus à se positionner dans lIci et Maintenant. Ainsi, Jon Kabat-Zin explique en 1993 qu’il s’agit de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur ».
La pratique de la Pleine Conscience puise sa source dans deux théories que sont la psychologie bouddhiste vipassana pour la méditation (qui permet de développer son attention, l’acceptation de soi, le non-jugement) ainsi que la médecine classique, la science et la psychologie que nous pratiquons dans notre culture. Toutefois dans le cadre de la MBSR, la méditation n’est plus utilisée comme une pratique religieuse, mais de manière laïque, sans faire référence au bouddhisme.
Que ce soit pour les troubles somatiques, la gestion du stress ou encore la prévention de la rechute dépressive, cette nouvelle thérapie issue de la troisième vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales, a prouvé son efficacité. Alors intéressés ?
Seriez vous tentés par cet outil qui propose de développer sa capacité de régulation émotionnelle ?

La MBSR vise le bien-être et propose aux participants une meilleure qualité de vie en leur permettant de se reconnecter avec leur dynamique interne. La méditation en pleine conscience favoriserait une certaine régulation émotionnelle grâce au facteur appelépar Jon Kabat Zin « conscience de l’émotion ». De plus la régulation émotionnelle pourrait être favorisée par une attitude d’acceptation de l’expérience faite en pleine conscience.

Vous l’avez compris, la MBSR n’est pas seulement un outil de « soin » face au stress ou la dépression. Elle incite à la bienveillance envers soi et les autres mais aussi permet d’entamer un processus de résilience afin de retrouver un calme intérieur.

Mais comment cela fonctionne ?

Le protocole MBSR se précède toujours d’une séance d’orientation. Cette séance permet aux participants de se familiariser avec l'instructeur, avec la technique de méditation, de rencontrer les autres membres du groupe, de poser des questions et d’en savoir un peu plus sur cette pratique.

Dans la pratique, le programme MBSR s'étale sur 8 séances de groupe. Les sessions sont hebdomadaires et durent 2h30 exceptéla première et la dernière séance qui durent elles 3h00. L’un des aspects cléde ce programme est l’engagement et l'investissement des participants qui doivent être présents à chaque séance et pratiquer les exercices appris environ 45 minutes par jours entre les séances.
Les séances se déroulent autour d’un instructeur spécialisé qui enseigne les techniques de méditation aux participants et les incite à partager leurs expériences au groupe. Les séances sont composées de pratiques méditatives, d'exercices de yoga en pleine conscience, des phases réflexives et de partage au sein du groupe puis des instructions pour pratiquer chez soi (avec l’appui d’enregistrements et d’un manuel qui guide les participants). Les pratiques peuvent être formelles (être assis, concentré) ou informelles (marcher en pleine conscience par exemple). Les exercices peuvent être libres ou dirigés.
La journée intensive se déroule entre la 6ème et la 7ème séance, elle dure toute la journée. Cette journée intensive a pour but d’approfondir avec les participants certaines techniques pour qu’elles soient applicables àleur vie quotidienne en prévision de la fin de la thérapie.

Désormais, les cartes sont entre vos mains pour découvrir la MBSR !

Tenter l'expérience