Anne-Lise Rousset pulvérise le record féminin du GR20
Il y avait de la joie mais aussi des larmes sur le visage d'Anne-Lise Rousset lorsque peu avant 18 heures, une fois la ligne d'arrivée franchie à Conca, elle est tombée dans les bras de son coach et mari Adrien Seguret, avant de serrer dans ses bras son petit garçon âgé de 10 mois et toute son équipe.
Partie lundi matin à 6 heures de Calenzana, Anne-Lise Rousset n'avait qu'une idée en tête, celle de faire tomber ce record du GR20 détenu depuis 10 ans par Émilie Lecomte en 41 heures et 22 minutes.
Sans vraiment oser l'avouer, elle voulait que ce record descende sous la barre des 40 heures, mais encore fallait-il le faire.
Le défi qui s'offrait à elle : les quelques 173 km de ce GR20 tant redouté et sur lequel bon nombre ont mis genou à terre.
Contrairement à notre Balanin Lambert Santelli, détenteur du record en 30 heures et 25 minutes, qui avait décidé de s'élancer dans l'après-midi, Anne-Laure a fait le choix de partir très tôt le matin.
« J'appréhendais ce moment de course en pleine nuit. Je n'ai fait qu'une micro sieste de 5 minutes mais bon, cela a suffit, même si je ne vous cache pas que la descente vers Conca a été très longue et que je suis épuisée » devait-elle commenter au moment de prendre place sur le banc en bois où d'illustres athlètes se sont assis. En voyant le chronométreur officiel afficher son temps sur le panneau, Anne-Lise laissait à nouveau quelques larmes s'échapper.
Cette victoire, elle va la partager avec les siens, avec tous ceux qui l'ont conduit dans cette aventure hors normes qui restera à jamais gravée.
Même si tous les records sont faits pour être battus, aujourd'hui, sur les tablettes du GR20, c'est celui d'Anne-Lise Rousset qui s'affiche : 35 heures et 50 minutes !
Bravo championne. Respect.
Gilbert Guizol