Lundi 13 mars 2023

Anthony Quilici et Emmanuelle Moracchini remportent le Trail Palazzi Sant'Anghjulu

Image
trail
Le coureur insulaire s'est imposé ce dimanche en bouclant les 17 km en 1h27min lors de cette 10e édition du Trail Palazzi Sant'Anghjulu organisé au profit de l'association La marie-Do. Chez les féminines, Emmanuelle Moracchini l’emporte en 1h49min.

Bien avant le départ de la 10e édition du trail de Palazzi Sant'Angjulu, il régnait une belle ambiance ce dimanche matin à Santa-Reparata di Balagna.

Près de 200 coureurs et marcheurs confondus étaient en effet inscrits : 113 coureurs, dont 16 féminines pour le trail de 17 kms et 127 pour la marche de 9 kms.

Comme chaque année, de nombreux bénévoles des associations de la Vallée de Palazzi et de la Marie-Do se sont investis dans cette manifestation devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable de la microrégion de la Balagne. Pour rappel, ce trail de Palazzi Sant'Anghjulu est organisé au bénéfice de la Marie-Do, association qui vise à collecter des fonds non utilisés en Corse pour agir contre le cancer.

Plus l'heure du départ avançait, plus l'ambiance montait. Cheville ouvrière de cette manifestation, Antoine Brignetti veillait avec toute son équipe à la bonne organisation de ce trail de Palazzi Sant'Angjhulu qui fêtait sa 10e édition. Catherine Riera, présidente de l'association La Marie-Do, Annick Pozzo di Borgo, responsable Balagne de La Marie-Do et de nombreux bénévoles étaient présents.

Lambert Santelli, détenteur depuis le 21 juin 2021 du record de traversée du GR20 dans le temps de 30 heures, 26 minutes et 15 secondes est venu, en courant, de son village de Lavatoghju pour participer. Le départ de la course était donné de la Casa Fratelli Vincenti. Les coureurs descendaient par les HLM, à une centaine de mètres avant de prendre sur la droite le chemin qui débouche sur la D263 à la chapelle San Bernadin. Ensuite, ils traversaient la route pour prendre la piste en face. Après une centaine de mètres, au premier embranchement ils prenaient sur la droite la piste qui descend sur la vallée du Reginu puis, après un petit km, au deuxième embranchement, ils prenaient sur la droite, pour descendre jusqu'à une petite oliveraie située sur la gauche et prendre à droite, à la perpendiculaire du chemin, pour remonter une piste goudronnée qui débouche sur la D13. L'arrivée se profilait.

En 1h27min, c'est Anthony Quilici qui s'imposait devant Lambert Santelli (Running Club Furiani) dans le temps d’1h32min. Battu en 2021 par le jeune Thomas Angeli, Anthony Quilici prenait sa revanche.

Première féminine, Emmanuelle Moracchini bouclait le parcours en 1h49min.

Remise des prix et spuntinu devaient suivre.

GILBERT GUIZOL