Samedi 8 janvier 2022

Bastia Borgo démarre bien 2022

Image
Fcbb
Ce match était l’occasion d'un duel entre Stéphane Rossi et Mathieu Chabert, les deux anciens coachs du Sporting se retrouvaient pour la 1ère fois. Un match très important pour les deux formations, les rouge et noir avaient à cœur de démarrer tambour battant l’année 2022 dans le cadre de leur mission commando pour le maintien.

Bastia Borgo 2 – 0 Laval (1-0)

Arbitre : Mickael Leleu

250 spectateurs environ.

Buts : Cropanese 10’, Doumbia 90’ pour Borgo.

Avertissements : Guibert 32’ pour Borgo. Mbengue 51’, Ouaneh 87’ pour Châteauroux.  

Bastia Borgo : Balijon, Doumbia, Cropanese, Giacomini (Schuster 66’), Guibert, Anziani, Lajugie, Ba (Mbala 84’), Gaudin (Raspentino 84’), Marmot, Magassouba.

Châteauroux : Plumain, Vargas, Mbone, Ouaneh, Mexique, Robinet, Fofana (Ngoma 60’), Mbengue, Fortuné (Doucouré 84’), Roux (Ntoalla 60’), Basque (Nouri 74’).

Les hommes de Stéphane Rossi, alignés dans un 4231 pour l’occasion, démarraient bien la rencontre en se montrant dangereux dès la première action mais Magassouba butait sur Plumain, le gardien remplaçant de la Berrichonne. La deuxième action était la bonne pour les rouge et noir avec le centre de Gaudin bien repris par le capitaine de bastiais Cropanese (1-0, 11e). Les locaux continuaient à pousser, ce premier but leur avait permis d’engranger le plein de confiance et les poussait à insister pour doubler la mise. Peu avant la demi-heure de jeu, les castelroussins allaient se montrer plus dangereux mais sans réussite. Alors que les rouge et noir avaient un coup franc aux 40 mètres, il envoyait le ballon jusqu’à Balijon, le portier corse allongeait directement sur Ba ce qui surprenait la défense de la berrichonne, mais l’attaquant bastiais butait sur Plumain.

À la mi-temps le FCBB menait au score sur la plus courte des marges mais cette victoire qui se dessinait ferait le plus grand bien aux protégés d’Antoine Emmanuelli.

Dès le retour des vestiaires, c’était les visiteurs qui se montrer les plus dangereux mais sans réussite. Comme en première mi-temps on assistait à de l’attaque défense mais avec une domination castelroussine. À l’heure de jeu Ntolla entrait en jeu et allait apporter un plus à l’équipe visiteuse de part sa vitesse de percussion mais Samuel Guibert repoussait par deux fois ses tentatives de centre. Les corses multipliaient les contres attaques mais par deux fois des mauvais choix dans la dernière passe empêchaient les hommes de Stéphane Rossi de se procurer une balle de break. Les corses se faisaient une frayeur mais Balijon sortait le grand jeu au prix d’une grosse parade à bout portant devant Nouri. En fin de match, Raspentino auteur d’une bonne entrée lançait en profondeur Doumbia qui centrait pour Mbala mais ce derby ne pouvait reprendre le cuir, le ballon traînait dans la surface et c’est Doumbia qui surgissait pour propulser le ballon au fond des filets de Plumain et assurer le coup parfait des corses.

Les hommes de Stéphane Rossi signent une belle victoire qui fait beaucoup de bien niveau comptable mais aussi mentalement dans leur quête de maintien.

Un entraîneur forcément heureux et satisfait de ses hommes en conférence d’après match : « Il ne fallait pas se focaliser sur les résultats mais sur le contenu. Ce soir on a fait une très belle prestation. Je tiens à féliciter mes joueurs de ne pas avoir douté, on est dans une situation qui n’est pas simple mais ils réalisent de très bons entraînements, c’est une victoire qui conforte le travail fait, elle va nous donner beaucoup de force pour la suite. On a joué une équipe qui a certainement le plus gros budget de national, il va falloir réitérer ce genre de performance ».  

De son côté, Mathieu Chabert déplore le manque d’envie de son équipe : « Quand on fait une entame comme ce soir on ne peut pas faire mieux. Il y a rien de positif si ce n’est Nouri. On avait tout fait pour ne pas prendre de haut cette équipe. Aujourd’hui j’ai vu Bastia Borgo qui a une âme et qui se bat et en face un encéphalogramme plat. Y a mieux comme situation mais il y a plus grave dans la vie, c’est un beau coup de pied au cul ! »

Marc-Antoine Mucchielli