Vendredi 11 février 2022

Bastia-Borgo tient tête au leader Concarneau

Image
fcbb
Après une première période dominée, les hommes de Stéphane Rossi revenaient au vestiaire avec une avance d’un but à la mi-temps mais n'ont pas su garder le rythme en seconde période et partagent les points avec le leader Concarneau.

21ème journée de National 1

FC Bastia Borgo 1 - 1  US Concarneau (1-0)

Complexe Paul Natali à Borgo

Spectateurs : environ 250

Arbitre  : William Toulliou

Buts : Doumbia (24ème) pour le FCBB ; El Khoumisti (70ème sp) pour Concarneau

Avertissements : Marmot (36ème) – Guibert (70ème) pour le FCBB ; Julloux (23ème) pour Concarneau

FC Bastia Borgo : Balijon – Rimane – Doumbia (Mbala 64ème) – Cropanese (c) – Bassouamina (Arab 71ème)  – Giacomini (Hemans 71ème) – Guibert – Anziani – Lajugie – Marmot (Magassouba 79ème)  – Raspentino. Entr. : St. Rossi

US Concarneau : Viot – Julloux – Jannez (c) – Jacob – Gomis – Boubaya – El Khoumisti – Nomel – Boutrah (Gopefenepeje 75ème)– Etuin – Ley. Entr. : St. Le Mignan
 

Les hommes de Stéphane Rossi avaient repris des couleurs ces derniers temps malgré une petite chute la semaine passée face à Laval. Ce vendredi c’était une nouvelle rencontre face à un gros client du championnat avec la venue de Concarneau, la marche semblait haute avant la rencontre mais les hommes de Stéphane Rossi ont montré à plusieurs reprises depuis son arrivée qu’ils pouvaient tenir tête. 

Les rouges et noirs entamaient bien la rencontre avec une première action de Mons Bassouamina, mais le meilleur passeur du club borgais n’avait pu ajuster sa frappe. Les Bretons réagissaient rapidement avec un coup franc de Jacob repris par Gomis qui voyait sa tentative finir sa course sur le poteau. Les 25 premières minutes étaient clairement à l’avantage des locaux qui produisaient un très bon jeu en malmenant le leader du championnat. À plusieurs reprises, les rouges et noirs tentaient de prendre de vitesse les concarnois, notamment sur une belle ouverture de Samuel Guibert qui offrait un vrai ballon de but à Cropanese, mais le capitaine manquait son face à face.   Une domination qui allait toutefois s’avérer payante puisque sur une nouvelle tentative dans le dos de la défense des thoniers, Mons Bassouamina s’infiltrait une fois de plus mais stoppé irrégulièrement par Julloux, et obtenait alors un pénalty logique transformé en trois temps. Une première fois repoussé par la transversale puis contré dans un second temps le ballon était propulsé au fond des filets par Doumbia qui permettait aux siens de faire la course en tête.

Les hommes de Stéphane Rossi rentraient au vestiaire après une nette domination dans cette rencontre face à une équipe bretonne peu en vue dans le premier acte.

Le début de la seconde période était à l’inverse de la première, les visiteurs reprenaient le match en main sans pour autant trouver la faille face à un bloc bien en place. Les bretons, qui bafouillaient leur football en première mi-temps, étaient mieux en seconde période offensivement. Malgré une possession de balle à l’avantage du leader, les corses insistaient en contre avec un Mons Bassouamina intenable qui faisait parler sa vitesse, mais sans réussite. Malheureusement, sur une phase de jeu des hommes de Stéphane Le Millan, El Khoumisti en une touche envoyait en profondeur Gomis stoppé irrégulièrement par Samuel Guibert. Toulliou William indiquait le point de pénalty pour la deuxième fois de la rencontre. El Khoumisti égalisait à 20 minutes du terme. On assistait alors à une fin de rencontre ô combien compliquée pour les hommes de Stéphane Rossi qui subissaient le jeu. À deux minutes de la fin, les thoniers passaient tout près de prendre l’avantage sur un coup franc joué à deux de la part de Felix Lay qui décalait Jacob mais voyait le ballon passer juste au-dessus de la barre de Balijon.

Les deux équipes partagaient les points après avoir dominé une période chacune. Les hommes de Stéphane Rossi méritaient peut être mieux, surtout au vu de la première période où les corses pouvaient espérer revenir au vestiaire avec une avance plus confortable. Cela reste malgré tout un bon point pour les rouges et noirs dans la lutte pour le maintien, qui plus est face au leader de ce championnat. 

La réaction de Stéphane Rossi

Marc-Antoine Mucchielli