Samedi 16 avril 2022

Bastia chute à domicile pour la 1ère fois de la saison

Image
sub
Les guingampais font chuter les turchini après 15 matchs sans défaite à Furiani. Les bleus qui voulaient se libérer et atteindre les 42 points sont passés à travers de leur match. “Il faut finir le travail”, tel est le mot d'ordre lancé par Régis Brouard pour la fin de saison.

SC Bastia – EA Guingamp  1 – 2 (0-0)

Stade Armand Cesari   

Spectateurs : 6000

Arbitre :  Nicolas Rainville 

Buts :  Talal 57’ pour Bastia. Pierrot  62’ , 74’ pour Guingamp 

Avertissements :  Sainati 44’, Guidi 53’ pour Bastia. Ba 51’ pour Guingamp 

SC Bastia : Placide, Guidi,  Le Cardinal (Bocognano 33’), Sainati, Kaiboue, Palun (Schur 70’), Vincent, Roncaglia ( Ben Saada 83’), Salles-Lamonge (Manzala 70’),  Talal, Santelli. 

Guingamp : Basilio, Sivis, Lemonnier, Riou, Quemper, El Hadji Ba (Abi 71’), M’Changama, Muyumba, Merghem (Barthélmé 72’), Livolant, Pierrot (Cathline 90+2’).

 

Les turchini sont tout proche d’assurer définitivement leur maintien, même si, en amont de la rencontre avec 39 points, les bleus semblaient peu inquiétés et se dirigeaient vers une fin de saison relativement sereine, mais pour avoir encore plus l’esprit tranquille et préparer au mieux la prochaine saison les trois points contre l’En Avant Guingamp n’étaient pas de refus. 

Ce match était signe de retrouvaille pour Stephen Quemper, qui après avoir passé deux saisons au club, avait pris cet hiver la décision de repartir dans son club formateur. Retour également pour Ba, passé par le Sporting Club de Bastia lors de la saison 2014/2015.

Le début de match était assez poussif, la première phase était pour les visiteurs mais sans danger aucun pour la défense turchina, solide ces derniers temps. Guingamp glanait un coup franc aux 25 mètres sur une bousculade légère de Vincent. Le meneur de jeu Guingampais se chargeait du coup franc mais ce dernier s’envolait dans la tribune Est. La première occasion franche était à l’actif du milieu offensif comorien M’Changama qui reprenait de volée une tête détournée de Merghem  obligeant Placide à se détendre pour boxer le ballon. Auteur d’un très bon début de match, Julien le Cardinal était contraint de quitter les siens sur blessure à la 33ème minute, touché à la cuisse, il était alors remplacé par Yohan Bocognano, qui lui, revenait à la compétition après une blessure musculaire qui l’avait éloigné des terrains. À l’approche de la mi-temps ,les bleus étaient privés d’un penalty évident par Nicolas Rainville, pourtant bien placé. Score nul et vierge à la pause.

Les bleus se portaient vers l’avant sans franc succès jusqu'à l’heure de jeu, sur une action rapidement menée, Kaiboue décalait Salles-Lamonge qui servait sur un plateau Amin Talal pour l’ouverture du score. La 1ère vraie occasion franche pour les bastiais était la bonne. Malheureusement, l’avantage était de courte durée. Les bretons, plus entreprenant jusqu’alors, égalisaient dans la foulée en profitant d’un moment d’inattention de la défense corse, Pierrot esseulé dans les 6 mètres trompait Placide impuissant d’une demi volée. Les guingampais, plus en réussite en seconde période, prenaient l’avantage. 2 actions 2 buts. Sur un cafouillage dans la surface, Pierrot doublait la mise mais les bastiais réclamaient une main visible au ralenti.

Le Sporting, trop timide, essayait d’égaliser mais il manquait d’allant offensif ce soir pour espérer égaliser.

C'est donc dans un match plus que moyen que les bleus voyaient leur invincibilité s’envoler après 15 matchs sans défaite en ligue 2 BKT. Un score logique sur l’ensemble du match.

La réaction de Régis Brouard 

“On a raté beaucoup de choses ce soir, on a souffert,  on a fait un non match. On a eu beaucoup de réussite pour ouvrir le score et on a cru à notre bonne étoile… C'est pas fini, le monde professionnel c'est beaucoup d'exigence. Il est hors de question que l'on se cache derrière l'arbitrage. Il ne faut pas se tromper de combat.

Marc-Antoine Mucchielli