Bastia décroche le nul au forceps.
Un duel entre deux équipes en quête de victoire : Bastia n'a plus gagné depuis six matchs, tandis que Laval reste sur une série de trois matchs sans succès. L'an passé, le déplacement au stade Francis-Le-Basser avait souri aux Bastiais, qui espèrent réitérer cette performance.
Une histoire de cadeau
Dès le début du match, Cissé laisse passer une belle opportunité après une erreur des Tangos. L'attaquant bastiais ne parvient pas à concrétiser et perd son duel face au gardien. Le deuxième cadeau, cependant, est le bon : sur un coup franc tiré par Maggiotti, le ballon atterrit sur la tête d'un défenseur lavallois qui marque contre son camp. Un peu masqué, il prend Samassa à contre-pied. Bastia ouvre enfin le score sur coup de pied arrêté, avec la complicité de l'adversaire. Maggiotti peut remercier ses anciens coéquipiers.
Mené au score, Laval pousse pour revenir dans le match. La défense bastiaise allie interventions musclées et précises, avec une pointe de réussite pour résister aux assauts adverses. Le match devient de plus en plus intense, avec des interventions physiques et un arbitrage permissif qui laisse passer certaines actions litigieuses, dont une main non sanctionnée dans la surface sur un centre de Cissé. Sur le contre, Laval égalise.
Un match électrique, avec un arbitre visiblement dépassé par les événements. Samassa, homme du match côté lavallois, remporte trois face-à-face contre Cissé, empêchant l'attaquant bastiais de se montrer plus décisif devant le but.
Une rencontre indécise qui repart sous les mêmes auspices pour les deux équipes.
Bastia doit composer avec l'état du terrain, où les mottes de pelouse ont failli coûter cher : sur une relance de Placide, déviée par un morceau de gazon, Tchokounté, l’ancien joueur de Calvi, se retrouve en position de marquer, mais Akuesson réalise un retour parfait pour éviter le but. Dans l’autre surface, Samassa règne en maître et repousse toutes les offensives des attaquants bastiais, les unes après les autres. Sur une superbe ouverture de Maggiotti, Tramoni enroule sa frappe, mais celle-ci ne trompe le portier mayennais.
Bastia en difficulté dans les deux surfaces
Trop peu réaliste dans la zone de vérité, Bastia se fait de nouveau punir : l’ancien Calvais Tchokounté reprend de la tête un centre face à une défense trop passive, Akuesson étant battu dans son duel. Sur les deux buts de Laval, la défense bastiaise semble quelque peu aux abonnés absents.
Bastia se heurte à un seul homme, Samassa, auteur de six arrêts décisifs, plongeant les Bleus dans le doute. Les Turchini poussent mais n'arrivent pas à marquer face à une équipe repliée en défense avec deux lignes de cinq, jusqu'à ce que la délivrance arrive.
Tomi la libération
Comme un symbole, Félix Tomi, qui aurait pu offrir la victoire avec deux occasions franches, arrache finalement un point pour éviter à Bastia de sombrer un peu plus. Il empêche ainsi une deuxième défaite consécutive de justesse.
Malgré tout, Bastia n'a plus gagné depuis septembre, avec des attaquants qui se créent des occasions sans être assez efficaces, et une défense inconstante. Bastia devra revêtir le bleus de chauffe, les résultats sont en déclin depuis un début de saison prometteur.