Dimanche 18 septembre 2022

Bastia enchaîne un deuxième succès de rang à domicile

Image
scb
Les bleus parachèvent un deuxième succès de rang à domicile et enchaînent un troisième match sans défaite et sans prendre de but. Après Dijon, les bleus font chuter un nouveau cador à domicile en s’imposant un but à zero contre Metz. Les turchini sont désormais 8ème du championnat à l’issue d’une belle série. Régis Brouard se réjouit de la forme de son équipe : «7 points sur 9 sur les 3 derniers matchs avec Dijon et Metz, 2 favoris de ce championnat ».

SC Bastia – Metz FC 1 – 0 ( 1-0 )

Stade Armand Cesari   

Spectateurs 10224

Arbitre :  Petit 

Buts :  Salles-Lamonge 10’

Avertissements : Roncaglia 17’

Maiga 27’ 

SC Bastia :Boucher , Tavares, Palun, Guidi , Ndiaye, Van den Kerkhof –  Ducrocq, Salles-Lamonge , Roncaglia ( Camara 61’), Alfarela ( Bai 88’), Robic ( Santelli 61’)

Metz Ba, Centonze ( Kouao 61’), Traoré, Candé, Udol – Maiga ( Joseph 61’) , Maziz, N’dukuidi ( Bassi 83’) , Gueye ( Musaba 77’), Jallow, Mikautadze   

Les bastiais, qui restaient avec un goût amer de leur dernière sortie en terre nîmoise  avec deux cartons rouges, et une rencontre où les bastiais auraient pu espérer mieux sur ce déplacement. Les hommes de Régis Brouard restaient malgré tout sur  4 points pris sur 6 possibles lors deux dernières journées et semblaient avoir relevé la tête après un passage à vide. L'entraîneur bastiais avait insisté sur la volonté de bonifier les points pris récemment en prenant les trois points avant la trêve face aux Lorrains. L’adversaire de ce samedi soir était un adversaire coriace, candidat à la montée après avoir été relégué de l’élite la saison passée. 

Les turchini tentaient d’amener le danger dans le camp adverse dès le début de la rencontre par l’intermédiaire de l’infatigable Alfarela. À la 7ème minute, Alfarela partait à toutes enjambées dans le camp adverse, après avoir temporisé quelque peu il trouvait Salles-Lamonge en retrait qui décalait Tom Ducrocq, seul aux 25 mètres pour la première tentative de la rencontre, mais la frappe du milieu de terrain prêté par le Racing Club de Lens passait juste au-dessus des cages de Ba. Trois minutes plus tard, Alfarela, encore lui, était lancé en profondeur par Van den Kerkhof, l’attaquant portugais ajustait un centre millimétré pour Sébastien Salles Lamonge qui reprenait le cuir de volée en ne laissant aucune chance au portier messin. 

Une ouverture du score logique qui venait bonifier la bonne entame de match des joueurs de Régis Brouard, lui qui assistait à cette rencontre depuis les tribunes suite à un troisième carton jaune reçu à Nimes. La première réaction messine avait lieu à la 22ème minute, Maziz lançait Mikautadzé en profondeur mais Zacharie Boucher avait vu juste. Quelques minutes plus tard, Mikautadzé, lancé en profondeur, se jouait de Guidi et Ndiaye avant de décocher un tir puissant mais Boucher répondait présent sur sa ligne. 

À la pause les bleus faisait la course en tête sur la plus petite des marges mais une domination logique malgré quelque frayeurs en fin de première période. 

La deuxième mi-temps débutait comme la première, Alfarela se mettait une nouvelle fois en évidence à la suite d’un beau slalom et décochait un tir puissant mais Ba repoussait la frappe en corner. La seconde période n’était pas garni d’un grand nombre d'occasions, les deux formations tentaient leur chance mais sans réussite dans les 30 derniers mètres. À la 70ème minute, sur une percée messine de Traoré, Koua était décalé dans le dos de la défense bastiaise mais Santelli, rentré quelques minutes auparavant, était venue suppléer ses camarades en repoussant la frappe du piston lorrain d’un tacle rageur. Les bleus obtenaient la balle du break quelques instants plus tard, Camara qui disputait sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs était lancé idéalement par Salles-Lamonge mais le milieu prêté par Lens également ne déjouait pas la vigilance du gardien adverse. Sur le corner qui suivait Dume Guidi esseulé au second poteau reprenait le cuir de la tête mais Ba était sur la trajectoire. Les visiteurs poussaient en fin de match mais les turchini tenaient bon poussés par les 10 224 personnes présentes au stade ce samedi. 

Les bleus parachèvent un deuxième succès de rang à domicile et enchaînent un troisième match sans défaite. À noter un troisième clean sheet pour Zacharie Boucher, les bleus ont retrouvé leur solidité défensive avant la trêve en décrochant un beau succès face à un des cadors du championnat.

La réaction du coach 

“7 points sur 9 sur les 3 derniers matchs avec Dijon et Metz, 2 favoris de ce championnat, l'équipe a fait un match incroyable sur la discipline tactique. On a eu beaucoup de situations intéressantes qui auraient pu nous permettre de marquer ce second but. Les joueurs ont été remarquables ce soir".

Le podium

  1. Alfarela : Détonateur des attaques bastiaises, infatigable dans ses courses, il a multiplié les appels tranchants dans le dos de la défense messine.
  2. Ndiaye : Le défenseur bastiais est devenu le véritable taulier de la défense, il apparaît tel une muraille dans cette défense. 
  3. Ducrocq : Le milieu de terrain bastiais a répondu présent dans la bataille du milieu, auteur d’un bon pressing il a récupéré beaucoup de ballons et a souvent coupé les lignes de passe.

MARC-ANTOINE MUCCHIELLI