Samedi 4 mars 2023

Bastia passe le cap des 40

Image
VDK
Les Bastiais emmenés par un VDK en feu franchissent le cap des 40 points et assurent leur maintien.
Un festival offensif avec 4 buts, un match qui avait démarré par un but encaissé mais les turchini ont su rectifier le tir avec la manière.

Nîmes – SC Bastia 4-2 (2-1)

Stade Armand Cesari

Arbitre :  Ben El Hadj  

Buts ; Djoco 28’, Magri 36’, Van Den Kerkhof 74’ (sp),  Bai 88’ pour Bastia

Tchokounté 11’, Pagis 50’

Avertissements :  Vincent 16’, Magri 29’, Santelli 93’ pour Bastia

SC Bastia : Placide, Palun, Guidi, Kaiboue , Van Den Kerkhof, Ducrocq, Vincent (Bai 70’), Salles-Lamonge ( Ndiaye 75’), Bonhert, Magri ( Santelli 81’) , Djoco

Nimes  ;Maraval, Labonne (Burner 86’), Djiga,  De Geniney, Guessoum, Thomasen (Mousset 77’), Lopy, Fofana ( Kouadio 65’), Pagis, Tchokounté Benezet ( Ambri 65’)

 

Les turchini, pour franchir le cap des 40 points, recevaient Nimes ce samedi à Furiani.

L’objectif du coach était de prendre 6 points en deux rencontres, les bastiais avaient fait la moitié du chemin avec une victoire à Rodez au terme d’un match plein chez une équipe en grande difficulté. Ce samedi, les bleus accueillaient des crocos mal en point également, à 4 longueurs déjà du premier non reléguable, deux ans après leur descente de ligue 1, un match donc pas évident face à une équipe qui  joue sa survie.

Les bleus se faisaient peur en début de match, Placide surpris par le pressing de Tchokounté s’en sortait bien. Les bastiais démarraient sur un petit rythme et tentaient de s’illustrer offensivement par Magri ou Djoco.

Les nîmois, plus réalistes sur leurs situations offensives, ouvraient la marque à l’issue d’un mouvement collectif où la défense bastiaise  étaient dépassée. Les bleus réagissaient mais manquaient de précision dans le dernier geste, Van Den Kerkhof tentait sa chance aux 25 mètres mais sa frappe ne trouvait pas le cadre.  Van Den Kerkhof, encore lui, centrait pour Magri mais ce dernier n’arrivait pas à reprendre le ballon de volée.

VDK de nouveau, servait Djoco qui ne se posait pas de question et fusillait le gardien adverse d’une vingtaine de mètres, pleine lucarne, pour remettre les compteur à zéro. Les nimois se procuraient une occasion dans la foulée par Tchokounté mais Placide captait le ballon en deux temps.

Pressing gagnant pour Magri, sur ballon dégagé par la défense bastiaise avec un vent favorable l’arrière garde nîmoise se faisait avoir, le gardien heurtait son propre défenseur  et Magri filait seul au but.

 

A la pause les bleus menaient logiquement au score.

 

Au retour des vestiaires les bleus se faisaient surprendre sur corner et Pagis égalisait 2 à 2 avec une défense trop laxiste.

 

Placide maintient le score.

Sur un ballon dans le dos de la défense bastiaise, Benezet partait en profondeur et se présentait devant Placide qui sortait vainqueur du duel après une bonne sortie. Les bastiais reprenaient les choses en main avec un VDK en feu sur le côté droit. Les hommes de Régis Brouard poussaient pour reprendre les devants et sur un bon coup franc obtenu, Dumé Guidi était accroché dans la surface et l’arbitre de la rencontre désignait le point de pénalty.

Van Den Kerkhof ne se faisait pas prier et transformait le pénalty et redonnait l’avantage aux bastiais.

 

Les turchini, déterminés à franchir ce cap des 40 points, ne lâchaient rien et se battaient sur tous les ballons. Les bleus étaient récompensés de leurs efforts, Ducrocq récupérait le ballon dans ses trente mètres et lançait le contre,          décalait magnifiquement VDK qui partait à toutes enjambées avant de servir Bai sur un plateau qui venait plier la rencontre 4 à 2. les hommes de Régis Brouard se dirigeaient vers une belle victoire synonyme de maintien quasi assuré avec 41 points au terme de la 26 ème journée.

 

Objectif réussi pour Régis Brouard, 6 points en deux matchs et 41 points de pris, les bleus s’installent dans le top 8. Une belle victoire entachée de quelques erreurs défensives mais les bleus ont su concrétiser leurs actions avec un festival offensif, 4 buts ce soir, un très bon Djoco et un VDK de nouveau intenable sur son flan droit.